De nos jours, la réputation en ligne de sa marque ou de son site est très importante. Il suffit que quelques mauvais résultats (avis négatifs, diffamations, …) arrivent en tête lorsqu'on recherche votre nom pour que votre réputation en prenne pour son grade. Alors, comment gérer sa réputation ? Voici les 9 points clés que Chris Silvers Smith nous présente:
1) Inclure son nom dans du contenu positif
Il peut déjà y avoir du bon contenu à propos de vous, cependant si votre nom n'y est pas étroitement lié, cela aura moins d'impact que le contenu négatif qui vous cite clairement.
2) S'assurer que les pages positives contiennent votre nom dans les titres
Il est important d'inclure votre nom dans le titre de vos pages afin que lorsque des internautes feront une recherche sur vous, ces pages arrivent en premier.
3) S'assurer que les pages positives contiennent votre nom dans les URLs
Comme le point précédent, il importera d'inclure son nom dans l'url d'une page à contenu positif.
Exemple : http://www.exemple.be/votre-nom
4) Bien choisir son nom de domaine
Inclure son nom ou sa marque dans son nom de domaine est évidemment une excellente chose puisque cela va déjà permettre d'avoir son nom dans toutes les URLs mais cela va également améliorer votre classement lorsqu'on vous recherchera.
5) Être présent sur les réseaux sociaux
Afin de contrôler son e-réputation, il est nécessaire d'être présent sur les réseaux sociaux les plus utilisés comme Facebook ou Twitter par exemple. Pourquoi ? Parce que si vous n'y êtes pas présents pour contrôler ce qui s'y passe, vous pouvez y perdre en réputation.
6) Inclure des images qui vous représentent
Si vous possédez un site « professionnel », on parlera plus vite d'un logo, mais dans le cas d'un site « personnel », l'image clé sera une photo de vous.
7) Créer des liens et citations
Les liens restent encore aujourd'hui très importants aux yeux de Google. Il existe 2 moyens de créer des liens : soit vous les créer vous-même, soit vous proposez à vos internautes de partager lui-même votre contenu. N'hésitez pas également à partager votre contenu via vos différents réseaux sociaux.
8) Créer une vidéo en votre nom
Aujourd'hui, les vidéos ont de plus en plus d'importance dans les résultats de recherche. L'avantage ici sera de pouvoir référencer votre vidéo sur vos mots-clés les plus importants et de la partager afin d'améliorer votre positionnement.
9) Tester, vérifier, recommencer
Ne vous attendez pas à avoir des résultats dans la journée. Se construire ou améliorer sa réputation en ligne est quelques chose qui se travaille sur le long terme. Cela peut prendre plusieurs mois avant de voir les premiers résultats apparaître. Mais il ne faut pas désespérer, les efforts seront tôt ou tard récompensés.
Vous rencontrez des problèmes avec votre réputation en ligne ? N'hésitez pas à nous contacter !