Le marketing digital est un secteur tellement tendance et dynamique qu'il ne cesse d'évoluer quasiment jour après jour. Du point de vue de son propre développement, mais aussi de point de vue des entreprises qui cherchent sans cesse à être en phase avec ces évolutions. Il est d'ailleurs fréquent que ces professionnels décident de mettre à jour ou de changer complètement leur site web pour rester dans le coup. Ce processus, bien que bénéfique à long terme, peut présenter des défis en matière de SEO. Heureusement, il existe des stratégies éprouvées pour assurer une transition en douceur ! Référenceur vous partage les conseils d'expert basés sur les recommandations de John Mueller (Google) afin de réussir à migrer votre site web sans compromettre vos efforts effectués en SEO.
La préparation, l'élément déterminant pour le SEO
La planification des redirections
Une planification minutieuse des redirections est tout simplement crucial ! Avant de lancer votre nouveau site, déterminez quelles URL de l'ancien site doivent être redirigées vers les nouvelles. Utilisez des redirections 301 pour signaler qu'un déplacement est permanent, ce qui aide à transférer la valeur SEO de l'ancienne URL vers la nouvelle.
La mise à jour de votre ancien site
Retirer complètement ou mettre à jour l'ancien site est essentiel pour éviter la confusion. Les informations contradictoires, telles que les changements d'horaires ou d'adresses sur deux sites différents, peuvent frustrer les utilisateurs et compliquer l'indexation par les moteurs de recherche.
Que faire si les redirections ne sont pas possibles ?
Il arrive parfois que les redirections 301 ne soient pas une option viable lors du passage à un nouveau site web. Cette situation peut se produire pour diverses raisons techniques ou administratives. Dans ces cas, il est important d'adopter des stratégies alternatives pour minimiser l'impact sur l'expérience utilisateur et le référencement naturel. Dans de telles situations, il est recommandé de mettre à jour l'ancien site avec une notification indiquant que le contenu a été déplacé, voire même de le retirer complètement pour éviter toute confusion.
Nos conseils pratiques pour une transition SEO réussie
Faites confiance à des experts en référencement
Travailler étroitement avec des professionnels du marketing digital est primordial pour assurer une mise en place correcte des redirections. Et ce, même si vous pensez pouvoir assurer la transition vous-même, car vous avez une brève formation dans le domaine. Avoir recours à un spécialiste tel que Référenceur est la garantie que les utilisateurs de votre site et les moteurs de recherche seront dirigés vers le bon endroit. Gardez toujours à l'esprit qu'un développeur n'est pas toujours au courant des bonnes pratiques SEO, et qu'un professionnel du référencement n'a pas forcément les compétences pour effectuer le développement nécessaire. Il est donc judicieux de se tourner vers une équipe qui possède les compétences et le personnel nécessaire pour effectuer cette transition sans encombre. Aussi bien pour l'aspect technique que pour le langage SEO.
Tenez l'évolution de votre SEO à l'œil
Une fois la mise en place des redirections effectuée, surveillez activement leur fonctionnement. Continuez à observer manuellement (ou pas) le classement de votre site dans les résultats de recherche afin d'identifier et résoudre rapidement les éventuels problèmes. Progresser en SEO peut s'avérer long et fastidieux, en revanche chuter peut s'avérer beaucoup plus rapide.
Communiquez avec votre communauté
Communiquer sur la situation, c'est aussi se protéger vis à vis de ce qui pourrait arriver. Informez votre audience du changement via des emails, des publications sur les réseaux sociaux ou encore des annonces sur le site web (pop up). Cela réduit la confusion et maintient la confiance de vos utilisateurs. Avec une bonne communication, les changements sont toujours plus faciles à accepter.
La migration d'un site web est une étape importante pour une entreprise qui doit être gérée avec soin pour maintenir un bon référencement. En suivant ces conseils, vous pouvez assurer une transition en douceur vers votre nouveau site web tout en préservant, voire en améliorant, votre positionnement SEO. N'oubliez pas que la clé d'une transition réussie réside dans la préparation, la mise en œuvre efficace des redirections, la surveillance constante et la communication claire avec votre audience. Un nouveau site web représente une opportunité formidable de renouveler votre présence en ligne, alors assurez-vous de le faire en gardant toujours le SEO dans un coin de votre tête ! Et si vous avez besoin d'un nouveau site, ou d'un bon référencement, n'hésitez pas à faire confiance à notre équipe !