Réserver un resto ? Vérifier les horaires d'ouverture de la boulangerie ? Appeler un serrurier en urgence ? Un seul réflexe : Google Business profile (Google My Business). Cette fiche nous aide dans bien des domaines. Mais le graal réside dans les avis et leur importance n'est plus à démontrer. Entre un resto noté 3.2/5 et un second noté à 4.6/5, notre choix est fait !
Mais aujourd'hui, tout change ! Le système de cotation évolue et votre note avec 😯 !
Quels sont les changements ? Comment réagir ? L'équipe Référenceur décrypte l'actualité pour vous.
Les avis Google, un enjeu crucial dans le processus d'achat
Les avis des internautes représentent un véritable argument de vente pour les entreprises. Considérés comme authentiques, ils participent au processus d'achat des futurs clients en les aidant à prendre une décision.
La règle est simple : au plus vous récoltez d'étoiles, au plus vous êtes visibles et obtenez des retours positifs. 🌟🌟🌟
Conscient du pouvoir des avis, c'est en 2009 que Google lance les fiches d'établissements. L'objectif ? Offrir un service de référencement gratuit pour les entreprises. Un espace de visibilité mais avant tout, un lieu de récolte d'avis. Et le jeu était lancé !
Avec l'arrivée du Digital Market Act (DMA), une réglementation de l'Union européenne conçue pour lutter contre les monopoles des géants de la tech, tout a été chamboulé.
En effet, l'affichage des avis Google et uniquement ceux-ci pouvaient être considérés comme étant une pratique anti-concurrentielle, notamment vis-à-vis du référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Les avis externes intégrés à la fiche Google My Business
Les pages d'établissement Google évoluent pour le mieux ou le pire ?
Désormais, Google intègre les avis externes sur la fiche d'établissement, cela inclut les avis Facebook, Tripadvisor, Uber Eats, TrustPilot,…
La qualité des avis Google ne sera donc plus suffisante… Comment réagir face à cette modification ?
Une nouvelle réflexion autour des avis s'impose
A partir d'aujourd'hui, vos avis Google seront toujours exposés et la note sera calculée sur cette base. Cependant, les avis d'autres plateformes côtoieront cette note.
Cela implique un changement de stratégie au niveau de la récolte des avis. En effet, à partir d'aujourd'hui, il faudra diviser vos efforts pour récolter et inciter les internautes à laisser des avis positifs sur différentes plateformes.
En effet, il sera essentiel d'avoir des notes cohérentes sur chaque canal… Une note de 4.6/5 sur Google et 3.5/5 sur Facebook risquent de semer le doute chez votre prospect.
Alors, on s'y met dès aujourd'hui !
Votre récolte d'avis va devoir être plus active mais vous en serez récompensé par votre e-réputation, votre visibilité et vos résultats locaux.
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