Souvent controversés, les concours sur Facebook sont pourtant des publications qui permettent de ramener du monde sur une page et de gagner de l'engagement.
Mais attention, organiser un concours sur le réseau social demande de connaître quelques prérequis avant de se lancer.
Vous envisagez de poster un concours sur Facebook dans les prochaines semaines ?
Référenceur a répertorié pour vous les points les plus importants de l'article du searchenginejournal. En tant qu'experts en réseaux sociaux, nous vous avons également listé les bonnes pratiques pour éviter que Facebook ne ferme votre page…
Le concours sur Facebook pour activer sa communauté
Presque toutes les marques sont aujourd'hui présentes sur Facebook. Et pour cause, Facebook fait partie des meubles lorsque l'on parle de réseaux sociaux. Son système de messagerie « Messenger » fait aussi en sorte que de nombreux internautes restent attachés à Facebook.
Pourtant, quand on regarde les publications et le nombre de likes qu'elles engendrent, on remarque clairement qu'aimer, partager ou commenter se fait de plus en plus rare. D'autant plus quand vous êtes une marque plus « jeune » ou qui ne possède pas de magasin physique.
Ainsi, pour relancer un peu d'entrain dans sa communauté, le concours sur Facebook peut être une excellente idée, et gratuite, qui plus est (hormis le cadeau remporté à la fin du concours).
En plus de demander l'engagement de sa communauté, les concours Facebook permettent de gagner des fans et de voir son nombre d'abonnés augmenter de manière souvent considérable.
Que du positif à première vue donc ! Mais encore faut-il bien organiser son concours.
Qu'est-ce qu'un concours sur Facebook ?
Si vous ne savez pas ce qu'est un concours sur Facebook, laissez-nous remettre un peu de contexte dans cet article. On parle de concours sur Facebook quand une marque / une boutique décide de faire gagner un prix à partir d'une publication sur sa page Facebook professionnelle (et non depuis son profil).
Les récompenses de ces concours peuvent être des prix en espèces, des cadeaux ou encore des entrées à un événement, par exemple, et que ce lot soit en lien ou non avec l'activité et les services de l'entreprise.
Quand organiser un concours sur Facebook ?
Il n'y a pas vraiment de règles concernant le timing parfait pour un concours sur Facebook. Cependant, certaines occasions s'y prêtent plus que d'autres comme :
- La période des fêtes de fin d'année
- N'importe quelle fête en général
- Le lancement d'un nouveau produit, d'un nouveau service
- L'anniversaire de votre marque
- L'ouverture d'un nouveau showroom
Surfez sur les événements ponctuels comme Noël, les saisons… Profitez d'un concours pour remercier vos clients pour leur fidélité si vous êtes une marque déjà bien implantée.
Si vous venez de lancer votre business, le concours peut être une bonne occasion de toucher un nouveau public et d'élargir le spectre de votre visibilité à de nouveaux prospects. Pour cela, cependant, attendez 2 à 3 mois après le lancement de votre page avant de lancer un concours. Pour gagner en crédibilité, il est essentiel de poster régulièrement sur sa page Facebook : 2 fois par semaine, c'est l'idéal. Une fois que vous avez commencé à bien poster, le concours vous aidera à gagner de nouveaux followers (personnes qui likent votre page).
Les règles à connaître avant de lancer son propre concours sur Facebook
Maintenant que vous en savez plus sur le principe du concours sur Facebook, parlons des règles :
1. Les règles officielles de Facebook concernant les concours
Info très importante à savoir avant de lancer un concours sur Facebook : Facebook ne se tient pas responsable de votre concours et ne pourra, en aucun cas, vous aider en cas de problème. Aussi, si vous ne respectez pas les règles officielles de Facebook, vous pouvez voir votre publication se supprimer voire votre page disparaitre.
Une page à tenir à l'oeil pour éviter tout problème est la suivante : Règles de promotion concernant la monétisation.
Voici les mots d'ordre à retenir pour le lancement d'un concours sur Facebook pour la fin 2022 :
- Responsabilité : en tant que gestionnaire de page Facebook, c'est à vous de définir les règles et les conditions de votre concours et à vous de vous assurer qu'elles sont bien respectées.
- Transparence : la transparence est liée à la responsabilité et vous oblige à être clair dans le post de votre concours : qui, quoi, quand, où, quand est la fin du concours, quand le tirage au sort aura lieu,…
- Déclaration à propos de Facebook : il est obligatoire de mentionner dans sa publication que Facebook n'est pas impliqué dans le concours et que c'est bien votre marque qui gère l'ensemble du jeu.
- Publication du concours : seuls les pages, les groupes ou les événements officiels peuvent créer un concours.
- Promotion du concours : Facebook interdit l'utilisation de profils personnels pour la promotion de concours. En effet, étonnant, mais vrai, il est INTERDIT d'indiquer les accroches suivantes sur un concours : « partagez ce lien dans votre journal pour participer« , « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour avoir plus de chances de gagner« …
Vous voilà prévenus !
2. Quel est l'objectif de votre concours ?
Comme pour tout ce qui concerne votre visibilité, il est indispensable de définir des objectifs à votre concours. Quelques pistes :
- Vous souhaitez augmenter le nombre de likes ou de followers de votre page / groupe / événement.
Si tel est votre objectif, Référenceur vous conseille d'établir un calendrier éditorial qui vous permettra de poster régulièrement sur votre page. En plus du post du concours, il est recommandé d'interagir avec vos followers déjà présents si vous souhaitez en gagner de nouveaux et les faire rester dans le temps. - Vous souhaitez obtenir plus d'engagement sur votre page.
Pour cela, posez des questions à vos participants puis répondez à leurs messages et commentaires. - Vous souhaitez mettre en avant un de vos produits ou un de vos services.
Pour réaliser cet objectif, il sera intéressant d'investir quelques euros dans votre concours en créant une publication boostée, par exemple.
Peu importe votre objectif, l'internaute doit avoir quelque chose à gagner en participant à votre concours.
Vous pouvez inviter le participant à liker votre page Facebook, à commenter la publication du concours ou encore à cliquer sur un lien qui mène vers une page de votre site web sur laquelle vous créerez un formulaire de contact.
Il est bien sûr logique de choisir des objectifs spécifiques et mesurables. Plus vous demandez de critères, et plus il vous faudra suivre les retombées, soyez donc vigilants avec cela ! De même, des critères trop larges pourraient faire jouer tout le monde et n'importe qui…
3. Penser à son public cible
Objectifs établis, règles fixées, il reste l'audience à déterminer. En effet, le but du concours est certes d'augmenter votre aura sur le réseau social, mais ces nouveaux followers doivent avoir un intérêt pour votre service.
Que pensez-vous que votre public cible veuille ? Avez-vous un nouveau produit ou une nouvelle gamme de produits qui sortira bientôt ? Alors peut-être pouvez-vous offrir à quelques participants certains de ces produits.
Ou peut-être y a-t-il un produit qui est généralement épuisé. Dans ce cas, quelques heureux gagnants peuvent recevoir ce produit insaisissable !
Vous pouvez également créer un produit en édition limitée spécialement pour le concours. De cette façon, plus de gens seront enthousiastes à l'idée de participer, afin de ne pas manquer cette offre unique.
Déterminer ce que votre public désire le plus peut contribuer à améliorer le succès de votre concours. Choisissez un prix qui plait à vos clients idéaux.
Enfin, réfléchissez bien à la façon dont vous allez atteindre votre public cible.
Répondra-t-il positivement à la manière dont vous prévoyez de promouvoir votre concours ? Offrez-vous suffisamment de prix pour le type de public que vous avez sur Facebook ou sur d'autres médias sociaux ?
4. Quel type de concours allez-vous lancer ?
Un concours Facebook nécessite beaucoup de planification. Avant de lancer un concours Facebook, vous devez décider de la quantité d'efforts et d'argent que vous souhaitez investir dans le concours.
Par exemple, combien d'argent vous voulez dépenser en publicités Facebook et autres activités promotionnelles, ainsi que les prix que vous voulez offrir et le nombre de prix que vous êtes prêt à offrir. Il sera alors plus facile de choisir le type de concours qui convient le mieux.
Les trois types de concours traditionnels sont les cadeaux, les sweepstakes et les concours. Chacun a des règles différentes.
- Pensez à envisager de limiter le nombre de produits que vous offrez. En général, dans le cas d'un concours, un nombre déterminé de personnes qui participent reçoivent un prix.
- Un sweepstake s'apparente davantage à une loterie où vous sélectionnez un certain nombre de participants parmi ceux qui s'inscrivent au concours sur une période donnée.
- Un concours comporte des critères plus spécifiques que les participants doivent respecter, et le(s) participant(s) qui respecte(nt) le mieux ces critères gagne(nt). Par exemple, un concours de photos.
Quelle sera la durée du concours ?
Si vous souhaitez organiser un concours sur Facebook, vous devez savoir combien de temps il durera. La durée habituelle est d'un mois.
Toutefois, certains concours peuvent être ouverts plus longtemps si vous disposez du budget et du temps nécessaires ou de certains objectifs à long terme pour ce concours.
Certains concours se terminent lorsqu'ils atteignent un certain nombre de participations, tandis que d'autres se poursuivent jusqu'à une date précise. A vous de choisir !
5. Comment allez-vous assurer le suivi des participants au concours ?
Il est essentiel de communiquer la manière dont vous allez suivre vos participants pour leur faire savoir qui a gagné le concours.
De cette façon, vous ne créerez pas d'ennuis inutiles et ne communiquerez pas mal sur la date de remise des prix.
Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez assurer le suivi des participants après la fin du concours :
- Annoncez la fin du concours et remerciez tout le monde d'y avoir participé.
- Notez les noms des gagnants et envoyez-leur un message avec les informations sur la manière et la date de réception de leur prix.
- Enfin, n'oubliez pas de vérifier périodiquement les nouveaux messages laissés sur le concours.
A savoir : Les concours Facebook sont un moyen amusant de promouvoir votre entreprise, votre marque, votre produit, votre service ou votre cause. Ils constituent également un excellent moyen de créer une communauté autour de votre marque et de recueillir les commentaires des internautes.
Vous souhaitez lancer un concours sur Facebook ? Contactez notre équipe !