Vous êtes indépendant, artisan ou gérant d'une entreprise et une question vous trotte dans la tête : dois-je avoir un site web ? Quel est son intérêt pour moi ? Quels sont les avantages ? En lançant votre activité ou en essayant de rattraper le train en marche, la question d'une présence digitale va inévitablement se poser.
Eh oui, aujourd'hui il est difficile de faire autrement… Le web est partout, le téléphone est accroché à notre main et le réflexe d'exposer nos moindres questions et peurs à Google est bien ancré dans nos esprits.
Alors, un site ou pas ? 💻 La team Référenceur vous explique son point de vue.
5 raisons de créer un site web
Un site web est devenu un véritable indispensable. Les consommateurs utilisent le web pour se renseigner, comparer et faire une première recherche avant d'effectuer un achat. Un site prend donc une très grande place dans le parcours d'achat des clients. Dès lors, la base d'une présence digitale réside dans la création d'un site internet. C'est un moyen d'exister sur le web.
Les raisons d'opter pour un site internet sont multiples et nombreuses et cet article ne sera pas suffisant pour toutes les énombrer. Nous allons essayer de regrouper nos arguments et vous présenter les 5 meilleures raisons de se lancer dans cette aventure (et encore mieux, avec nous pour vous accompagner 😉).
1/ Le site web, un média qui vous appartient
Eh oui, nous vous voyons arriver avec vos réseaux sociaux mais stoppons net le débat ! Les réseaux sociaux sont un outil formidable pour travailler son image de marque, créer des communautés et partager une certaine proximité avec elles. Les réseaux sociaux vont certainement vous permettre de récolter des likes, des prospects,…
Mais (Oh grand mais), ils restent un espace LOCATIF. Un espace qu'on loue en vendant nos données personnelles et qu'on fait vivre avec notre création de contenu gratuit !
👉 Imaginez : Mark Zuckerberg meurt demain et son successeur décide de tout jeter à la poubelle.
Voilà 3, 5 ou 10 ans de contenu que vous avez réalisé GRATUITEMENT (pour faire fonctionner un algorithme qui vous a certainement rendu esclave d'un rythme de publication effréné) à la poubelle. Sans même une adresse mail à sauver…. Triste et frustrant n'est-ce pas ?
La base d'une présence digitale réside dans la visibilité mais également dans les contacts que l'on peut transformer en clients. Un site vous permet dès lors de vous présenter tout en gérant chaque aspect de ce dernier car oui, il est à VOUS ! Un peu comme une maison, vous payez un nom de domaine pour qu'il vous appartienne, c'est votre terre. Ensuite, vous décorez le site et le remplissez comme vous le souhaitez, c'est la déco qui vous représente. Il évolue à votre rythme et vous représente. Et ça, c'est sa force !
Enfin, il est essentiel de récupérer des données , des informations sur votre public pour pouvoir utiliser sa visibilité à bon escient.
En d'autres mots : un site permet de créer sa propre communauté composée de vraies personnes avec de vraies adresses mails et des vraies numéros de téléphone.
2/ Une vitrine digitale qui vous représente
Un site web, c'est un peu une vitrine éclairée 24h/24 qui permet de donner les informations nécessaires aux internautes et de montrer votre savoir-faire.
C'est un peu la maison de votre marque, un site permet d'exposer sa vision, sa mission, ses valeurs, le socle de l'identité de marque mais également les différents éléments visuels qui vont permettre de vous reconnaître facilement sur les différents canaux de communication, comme le logo, la charte graphique, les typographies,… Un indispensable pour une communication efficace et durable.
👉 Un site, c'est un outil pour créer votre univers, communiquer autour de ce dernier et inviter un nouveau public à le (re)découvrir.
3/ Un outil pour augmenter sa visibilité
Un site web permet d'augmenter sa visibilité et par conséquent ses ventes. En mettant en avant ses services, ses atouts, sa différenciation, cela permet de toucher un nouveau public, celui qui ne serait pas nécessairement passé dans la rue de votre boutique.
Un site web représente également la base pour démarrer une stratégie digitale, réaliser de la publicité sur les réseaux sociaux, de la publicité sur Google ou simplement augmenter sa visibilité de façon naturelle grâce au SEO et ainsi toucher d'autres publics et faire grandir son activité.
4/ Un site pour améliorer son autorité et sa crédibilité
Un site web représente un facteur de connaissance, d'appréciation et de confiance auprès des internautes. Il permet de se renseigner sur les services et de voir comment l'entreprise se positionne en tant qu'expert dans son domaine.
C'est aussi un outil pour maîtriser son e-réputation en collectant des avis et en maîtrisant son image.
Votre site peut influer positivement l'image de votre entreprise et décider un futur acheteur à mener une action ou simplement passer le pas de porte (la vraie, oui oui !🛍️)
5/ Des outils d'analyse pour apprendre à connaître sa cible
Le site web renferme également une série de données qui vous permet de vous rapprocher de vos clients. Différents outils comme Google Analytics, vous permettent de collecter des données indispensables à votre développement. Vous pourrez apprendre à mieux connaître vos clients : savoir d'où ils viennent, combien de temps ils sont restés sur une page, s'ils ont envoyé une demande ou acheté un produit,…
Ces données sont cruciales pour se rapprocher de ses clients et ainsi toujours améliorer vos services.
Réaliser un site web avec un accompagnement personnalisé !
Chez Référenceur, nous sommes une équipe composée d'experts en marketing et on sait que lancer un site web, ce n'est pas toujours évident. Il faut répondre à beaucoup de questions, prioriser ses services, développer une identité visuelle et de marque,… il y a de quoi s'y perdre un peu. 🫠
C'est pourquoi, nous avons développé un accompagnement personnalisé pour vous offrir le site qui vous correspond à 100%.