Lorsqu'on écrit un article, trouver le bon titre n'est pas la partie la plus facile. L'objectif est de capter l'attention du lecteur, lui donner un aperçu sans en dire trop, lui donner envie de cliquer pour lire la suite. Certaines techniques sont utilisées pour améliorer l'efficacité d'un titre, et ainsi augmenter son trafic.
Sur base de l'article de SocialMediaExaminer, voici 6 astuces qui vous aideront à optimiser l'écriture de votre prochain titre.
1. Commencez avec des chiffres
Les titres qui contiennent des chiffres sont plus performants que ceux qui n'en ont pas (surtout ceux écrits en chiffres, et non en lettres). La mention d'un chiffre sous-entend effectivement que l'article sera construit autour d'une liste de points clés. Cette organisation permet au lecteur de le parcourir facilement, et rapidement. Evitez donc les nombres trop élevés, qui auront l'effet inverse.
Il paraît également que les nombres impairs (surtout le 7) ont plus d'impact que les nombres pairs. Exemples:
2. Mettez en évidence l'intérêt de votre article
Le bénéfice lié à la lecture de l'article doit être clair, simple et direct.
C'est pourquoi les titres « How to… ? » fonctionnent si bien. L'avantage que le lecteur va tirer de l'article doit être clairement indiqué.
Votre titre doit donner envie, faire rêver, tout en restant réaliste et concret.
3. Piquez la curiosité du lecteur
Pour intéresser le lecteur, un titre efficace peut être rédigé sous forme de question. Évitez cependant deux erreurs fréquentes :
- La question à laquelle le lecteur peut tout simplement répondre non
- Donner la réponse directement dans le titre, le lecteur n'aura alors plus d'intérêt à lire l'article
4. Préférez les superlatifs négatifs
Les termes du genre « le meilleur », « toujours », « le plus rapide »,… n'ont plus d'impacts sur le lecteur. Le monde du marketing ayant abusé de ces superlatifs, ils ont perdu de leur efficacité, et peuvent même parfois produire l'effet inverse.
Préférez plutôt les termes négatifs comme « les pires habitudes… » ou « les techniques à ne jamais utiliser ».
5. Ajoutez des adjectifs et des mots puissants
Les adjectifs bien choisis peuvent toujours attirer l'attention du lecteur.
Certains mots ont également un effet de persuasion particulier (en anglais) :
- You
- Free
- Because
- Instantly
- New
6. Utilisez la ponctuation
La simple présence d'un trait d'union ou d'un deux-points dans un titre peut augmenter votre taux de click de 9% !
Il est bien connu qu'un bon titre peut faire la différence entre un article lu et partagé, et un article ignoré. Prenez donc le temps qu'il faudra pour sa rédaction, la survie de votre article en dépend.