La semaine dernière, nous vous proposions un article qui faisait la synthèse des principales évolutions en référencement au cours des 7 premiers mois de l'année 2014. Mais si le référencement doit faire partie intégrante d'une stratégie en webmarketing, il ne faut pas laisser de côté les médias sociaux, l'optimisation d'un site web pour le mobile, l'e-réputation ou encore la psychologie des consommateurs en ligne. Découvrez ci-dessous un récapitulatif des études, des statistiques ou des infographies parues dans le milieu du webmarketing et relayées par notre équipe.
L'optimisation pour les appareils mobiles
Dès le début de l'année 2014, nous avons insisté sur l'importance de l'optimisation des sites internet pour les appareils mobiles (tablettes et smartphones). En effet, de nombreuses études ont indiqué que les consommateurs utilisaient de plus en plus les appareils mobiles pour effectuer des achats en e-commerce. Cependant, pour que les consommateurs achètent via un appareil mobile, il faut que le site internet soit adapté ! Une infographie publiée au mois de janvier indiquait que 61% des utilisateurs mobiles avaient tendance à quitter un site qui n'est pas mobile-friendly !
Autre statistique à retenir concernant les appareils mobiles et qui va dans le sens de la précédente : en 2013, 30% du trafic des sites e-commerce provenait des appareils mobiles !
L'importance d'investir les médias sociaux
Si le référencement naturel apporte encore 31% des visites sur les sites internet, il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une stratégie sur les médias sociaux qui améliorera votre notoriété et vous permettra d'être plus proche de votre clientèle (parmi bien d'autres avantages).
Vous doutez encore de l'apport d'une stratégie en webmarketing menée sur les médias sociaux ? Alors nous vous invitons à relire plusieurs infographies publiées depuis le début d'année, notamment celle concernant l'importance croissante des médias sociaux dans l'e-commerce ou encore celle indiquant comment les médias sociaux transforment la relation client.
Pour découvrir davantage de statistiques concernant les médias sociaux (Facebook, Twitter, G+, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Vine, Snapchat, Youtube et les blogs), nous avons une infographie interactive à vous conseiller: Les médias sociaux en 2014.
Enfin, pour obtenir des conseils pour savoir comment rédiger correctement une publication sur Facebook, comment augmenter le nombre de vos followers sur Twitter ou encore pour connaître les avantages d'investir ce réseau encore trop méconnu qu'est Google+, découvrez ces quelques articles :
- 5 conseils pour rédiger les meilleures publications sur Facebook
- 5 moyens d'augmenter naturellement ses followers sur Twitter
- Les 10 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux
- 5 avantages de Google+ pour les entreprises?
La psychologie des consommateurs
Mettre en place une stratégie en webmarketing, c'est une chose. Analyser les habitudes de ses clients potentiels et des consommateurs est une autre chose mais qui est tout aussi importante. De ce point de vue, nous avons relayé dans le courant du mois de mars une infographie très intéressante concernant la psychologie des consommateurs sur le web.
On y apprend par exemple que plus d'un consommateur sur deux quitte un site trop lent ou que 92,6% de ces consommateurs estiment que le visuel du site internet est primordial dans leur décision d'achat. De nombreuses autres statistiques sont à découvrir dans cet article sur les habitudes des consommateurs en ligne.
L'e-réputation
Alors que Google a sorti au mois de mai (imité il y a quelques semaines par Bing) un formulaire de droit à l'oubli permettant de ne plus voir certains résultats dans le moteur de recherche, on remarque que les entreprises et les personnalités prennent de plus en plus soin de leur réputation sur internet (ce qui est assez logique puisque, dès qu'on recherche une information sur quelqu'un, on a le réflexe d'aller sur Google ou sur Facebook).
A ce propos, nous avons relayé au début du mois de juillet une étude concernant la gestion des commentaires et de la réputation des entreprises sur le web. Il en ressortait notamment que 88% des consommateurs font confiance aux critiques en ligne et qu'ils sont de plus en plus nombreux à lire de plus en plus de critiques en vue de se faire un avis sur un sujet spécifique !