Ce n'est plus un secret, il est important de travailler son référencement pour améliorer son positionnement dans les résultats de Google. Certaines pratiques peuvent être mises en application à tout moment (création de campagnes Adwords, gestion de page Facebook,…) mais d'autres sont à intégrer à votre site en amont, lors de sa création. Voici quelques conseils, principalement destinés aux web designers, qui vous aideront à construire votre site de manière optimale pour le SEO.
Ces conseils sont tirés de l'infographie publiée par iKozmik, que vous pouvez découvrir au bas de cet article.
Soyez « Responsive »
Avec l'évolution de la société vers l'ère du mobile, il n'est pas imaginable de créer son site internet sans l'adapter à l'utilisation des smartphones et tablettes. Vos clients doivent pouvoir naviguer sur votre site depuis leurs appareils mobiles, sans quoi vous risquez de perdre de nombreux visiteurs.
Au niveau de votre référencement, il est également essentiel que votre site soit « mobile friendly » pour être positionné correctement lors de recherches mobiles.
Optimisez vos images
Pour améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site internet, il est important de diminuer la taille de vos images. Vous pouvez réduire cette taille sans perdre la qualité de votre image en utilisant les logiciels appropriés.
Pour assurer l'optimisation de votre site pour le SEO, pensez également à renommer vos images et vos attributs Alt avec vos mots-clés prédéterminés.
Utilisez des balises « Mobiles »
Dans le même objectif « mobile friendly » que le responsive design, il est important de savoir que certaines balises sont spécifiquement prévues pour améliorer l'expérience des utilisateurs qui naviguent via leur appareil mobile. Découvrez certaines de ces balises dans cet autre article d'iKozmik.
Pensez également à utiliser une police adaptée à la navigation mobile.
Evitez les sites One Page
Si certains peuvent être tentés par ce design simple et intuitif, il n'est cependant pas conseillé d'un point de vue SEO.
Un site One Page perd d'énormes opportunités de référencement au niveau de l'optimisation des pages (une seule page optimisée pour Google).
De plus, en concentrant l'entièreté du site en une page, vous augmentez le poids de cette page, et donc son temps de chargement.
Pour vous assurer que votre site est correctement optimisé pour le SEO, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons analyser votre site actuel, et vous recommander sur les différentes stratégies de webmarketing à mettre en place pour booster la visibilité de votre entreprise.