Savez-vous que 93% des expériences sur internet commencent par une recherche sur un moteur de recherche ? Et que, dans la plupart des pays d'Europe, Google détient plus de 90% des parts de marché ? Alors vous comprenez certainement l'intérêt de positionner votre site internet au top sur Google ! Vous hésitez toujours ? Voici quelques statistiques qui pourraient vous convaincre définitivement.
Au fur et à mesure des semaines et des mois, nous avons compilé sur notre blog un grand nombre de statistiques relatives au référencement de sites web sur Google. De notre point de vue, il ne fait aucun doute qu'un bon référencement sur les moteurs de recherche peut grandement contribuer à la bonne santé de votre entreprise car le fait de positionner votre site web sur Google vous assurera une visibilité maximale sur des mots clés pertinents et porteurs de trafic.
Vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu ? Découvrez ces quelques statistiques parues sur notre blog au cours des derniers mois:
1. Google, leader en Belgique
Au cours du mois de février 2015, Google détenait 94,85% des parts de marché des moteurs de recherche en Belgique sur desktop. Et quand on sait que ses parts de marché sur les appareils mobiles sont encore plus importantes, on comprend que c'est principalement sur Google qu'il faut positionner son site web !
2. Les internautes utilisent toujours les moteurs de recherche
Certaines statistiques ont démontré que 93% des expériences en ligne commençaient par une recherche sur un moteur (essentiellement Google mais aussi parfois Bing, Yahoo, Ask, etc.). Une visibilité accrue sur ces plateformes peut donc définitivement conduire à améliorer votre image et votre notoriété !
3. Une visibilité en première page: essentiel
Quand un internaute effectue une recherche sur Google, il prend rarement le temps d'aller voir les résultats au-delà de la première page. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de positionner son site web en première page sur Google !
La statistique: 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats.
4. L'importance d'être dans les premières positions
Si vous avez lu notre article d'hier concernant les taux de clics organiques sur Google, vous avez certainement remarqué l'importance de se positionner dans les premières positions sur le moteur de recherche. On remarque ainsi que le taux de clics pour la première position pour une marque se situe à 45,72% !
5. Les recherches sur mobiles et l'importance d'avoir un site mobile-friendly
C'est le sujet de discussion en vogue actuellement dans le domaine du référencement: Google prépare un nouvel algorithme de compatibilité mobile. Cela signifie qu'à partir du 21 avril 2015, les sites web qui ne sont pas compatibles pour les appareils mobiles seront pénalisés dans les résultats mobiles. Et quand on sait que les recherches mobiles (tablettes + smartphones) représentent aujourd'hui plus de 30% des recherches totales, on comprend qu'il est impératif de rendre son site web mobile-friendly (faites le test ici !)