D'après les derniers chiffres fournis par Interactive Advertising Bureau (IAB) les revenus de la publicité mobile dans le monde ne cessent de croître. En effet, un rapport réalisé par l'IAB et relayé par Searchenginewatch montre que les revenus de la publicité sur les appareils mobiles ont connu une hausse de 82,8% en 2012 pour atteindre un total de 8,9 milliards de dollars de revenus (soit 6,9 milliards d'euros). Rien que par rapport à 2011, il s'agit d'une augmentation de 5,3 milliards de dollars (3,12 milliards d'euros).
Dans son rapport, l'IAB a analysé différents types de publicité mobile comme le « search« , le « display » et le « messaging » et les résultats démontrent que le search est le vecteur le plus important de la publicité mobile avec 52,8% des revenus, soit 4,7 milliards de dollars dans le monde. Derrière le search, les autres formats publicitaires qui apportent des revenus sont le display (38,7%) et le messaging (8,5%).
L'analyse géographique
IAB a également voulu savoir où se réalisait les plus gros revenus de la publicité mobile du point de vue géographique. Ainsi, si l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest ont gagné quelques pourcents par rapport à 2011, c'est toujours l'Asie qui génère le plus de revenus en publicité mobile avec 40,2% contre 39,8 pour l'Amérique du Nord et 16,9% pour l'Europe de l'Ouest.
Pour IAB, il a un facteur principal qui explique cette augmentation des revenus de la publicité mobile en 2012 : c'est l'augmentation des smartphones chez les particuliers ainsi que la pénétration de la technologie 3G et 4G qui pousse les gens à passer plus de temps sur leurs appareils mobiles.
Pour plus d'informations sur ce rapport, n'hésitez pas à consulter l'étude complète ici.