Il y a quelques semaines d'ici, nous apprenions que Google était sur le point de lancer un bouton « Buy » afin de permettre aux internautes d'acheter des produits directement à partir du moteur de recherche. Aujourd'hui, c'est au tour de Facebook de tester la vente en ligne afin de permettre à ses utilisateurs d'acheter directement à partir de la page Facebook d'une entreprise.
Dévoilée par BuzzFeed, cette nouvelle expérience devrait avoir pour objectif de permettre aux commerçants d'utiliser leur page Facebook comme un mini e-commerce à l'extérieur de leur site principal.
Facebook a confirmé l'information pas plus tard que ce mercredi au site Mashable en expliquant qu'il s'agissait pour le moment de tests réalisés sur un faible échantillon d'utilisateurs du réseau social et d'entreprises spécialisées dans la vente et l'e-commerce.
C'est au sein d'une section « Shopping » située sur la page de l'entreprise (voir ci-dessus) que ces dernières pourront insérer des produits qui apparaîtront de la même manière que s'il s'agissait de photos de l'entreprise. Pour permettre au consommateur d'acheter le produit, l'entreprise pourra décider si la transaction se fera directement sur Facebook ou si l'internaute sera redirigé vers le propre site de l'entreprise.
A l'heure actuelle, il est trop tôt pour donner une estimation de la date à laquelle cette nouvelle fonctionnalité sera déployée à plus grande échelle selon Mike Manning, porte-parole de Facebook. Ce dernier n'a pas non plus voulu commenter les noms des différents commerces qui bénéficiaient de cette fonctionnalité pour le moment.
De plus en plus de plateformes essaient d'améliorer l'engagement des internautes (et, en même temps, leurs revenus) en créant ce type d'expérience de vente. On verra à moyen terme si ces nouveautés seront appréciées par les internautes et les consommateurs…