Aux Etats-Unis, de nouvelles règles pourraient avoir levé un obstacle important dans le désir de Facebook d'enregistrer les enfants de moins de 13 ans. En effet, la Federal Trade Commision (FTC) a révisé la COPPA (Children's Online Privacy Protection Act) afin d'exclure le consentement des parents pour les publicités qui sont basées sur le comportement plutôt que sur les renseignements personnels. En d'autres termes, les soi-disant « publicités contextuelles » permettraient à Facebook de monétiser l'activité des enfants sans pour autant violer les règles concernant la collecte de renseignements personnels.
Alan Simpson, vice-président de Common Sense Media, est d'accord avec certains changements apportés à la COPPA, mais certainement pas en ce qui concerne les annonces contextuelles qui, selon lui, feront le bonheur des lobbyistes de l'industrie.
Trouver le bon équilibre
Pour le président de la FTC, Jon Leibowitz, il faut trouver un juste équilibre entre la protection de l'innovation (qui offrira de nouveaux contenus riches et attrayants pour les enfants) et l'assurance que les parents sont informés dans les activités de leurs enfants sur le web.
Cependant, les mises à jour principales de la COPPA consistent à élargir la protection de la vie privée des enfants sur internet vers des sites de collecte de données photos, de la géolocalisation ou encore de vers le suivi de comportements en ligne.
Et vous, que pensez-vous du fait que vos enfants subissent un tel matraquage marketing sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux ? Partagez votre avis avec nous !
Source : TechCrunch