A l'heure actuelle, 87% des internautes ont déjà eu l'occasion de s'inscrire sur un site web en utilisant un de leur réseau social existant. Cela vaut par exemple pour laisser un commentaire sur une page web ou encore pour participer à un forum. L'avantage de cette pratique est de permettre aux internautes de ne pas multiplier les comptes, les noms d'utilisateurs et les mots de passe pour chaque site web. Cette pratique est aujourd'hui reconnue sous le nom de « connexion sociale ».
Nous utilisons les médias sociaux différemment selon la pratique que l'on veut effectuer. On utilise plus facilement Facebook pour interagir avec nos amis ou notre famille, on se tournera vers Twitter pour suivre des personnalités, on surfera sur LinkedIn pour gérer notre réseau professionnel ou encore nous irons sur Gmail, Yahoo ou Hotmail pour communiquer avec des contacts importants. A l'heure actuelle, nous sommes 2,5 milliards à avoir des comptes sur ces services qui permettent de s'enregistrer par après sur d'autres sites web.
Quels sont les fournisseurs les plus populaires ?
Savoir quel média social est le plus utilisé dans les connexions sociales est significatif car cela montre le degré de confiance que les internautes ont dans les différents fournisseurs d'identité en ligne. Si on utilise Facebook pour se connecter sur un site et pour laisser des commentaires, cela montre que l'on a confiance en le réseau social.
Les résultats de JanRain montrent que Facebook mène la danse en tant que fournisseurs d'identité sociale avec 49% devant Google (39%).
Les tendances montrent que Facebook perd un peu de terrain par rapport à Google sur le dernier trimestre de l'année 2012. Twitter a également connu une légère baisse de connexions sociales.
Il faut également noter que si LinkedIn est loin derrière Facebook et Google, c'est essentiellement parce qu'il se destine aux professionnels. Ainsi, sur les sites d'affaires, 80% des professionnels choisissent de s'inscrire avec LinkedIn.
Conclusions
Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Simplement que lorsque vous voulez ajouter une couche sociale à votre site internet pour augmenter l'engagement et les conversations de vos lecteurs, les connexions via réseaux sociaux doivent être pleinement intégrées.