Chaque mois, Referenceur.be dresse la liste des entreprises étant parvenues à tirer leur épingle du jeu sur Facebook et Twitter en Belgique. Coca-Cola, Nutella, Lidl, HEMA, Kiko Milano, Mobile Viking ou encore Marie Jo Lingerie sont-ils parvenus à maintenir leurs efforts? Découvrez le bilan du mois d'avril 2017 !
Sur Facebook
Rien ne semble pouvoir ébranler ce top 5 des entreprises les plus appréciées en Belgique tant Coca-Cola, Nutella et Lidl Belgium semblent indétrônables ! Comme depuis quelques mois, on retrouve la page mondiale de Nutella en première position de ce classement (487.259 fans belges pour 31.913.072 fans à l'échelle mondiale). La page nationale de Nutella conserve sa deuxième place avec 487.031 fans. Coca-Cola occupe encore et toujours les troisième et quatrième place avec 104.398.748 fans aux quatre coins du monde dont 459.912 fans belges et 459.693 fans sur sa page dédiée à la Belgique. Lidl Belgium ferme cette fois encore ce top de prestige avec 370.426 fans. Toutes ces pages ont progressé comparativement au mois dernier: + 1.042 pour Nutella, + 9.302 pour Nutella Belgique, +8.914 pour Coca-Cola, + 18.776 pour Coca-Cola Belgique et + 1.387 pour Lidl Belgium.
Le top 5 des entreprises ayant été à l'origine du plus grand nombre d'interactions est plus ou moins similaire également. La première place reste attribuée à Lidl Belgium (77.683 interactions). Anne Sophie (2ème place – 53.928 interactions) et Jack Daniels's Tennessee Whiskey (3ème place – 41.344 interactions) ont permuté les leurs. Kiko Milano (4ème place – 35.704 interactions) et Mercedes-Benz Belgium (5ème place – 32.422 interactions) ne bougent pas d'un iota.
Ce mois-ci, il convient de saluer la progression de cinq nouvelles entreprises. Ces dernières ont grandement évolué en termes de fans. ICI PARIS XL Belgïe/Belgium a ainsi gagné 49.523 fans, Coca-Cola, comme remarqué ci-dessus, en a rassemblé 18.776 supplémentaires. OnePlus (+11.651 fans), Orange (+10.516 fans) et Voyage Privé (+9.045 fans) ont également bien progressé.
Les entreprises suivantes ne se contentent pas d'être présentes sur Facebook. Elles mettent également un point d'honneur à interagir avec leur communauté, à répondre à leurs interrogations. Découvrez le top 5 des entreprises les plus réactives:
- Telenet: temps de réponse: 2h41 – taux de réponse: 96,50% – questions ignorées: 266
- Orange: temps de réponse: 7h13 – taux de réponse: 97,45% – questions ignorées: 149
- bol.com: temps de réponse: 54min – taux de réponse: 97,93% – questions ignorées: 139
- Mobile Vikings: temps de réponse: 59min – taux de réponse: 100% – questions ignorées: 72
- NMBS: temps de réponse: 3h46 – taux de réponse: 89,74% – questions ignorées: 62
Les trois meilleures publications Facebook (en termes d'interactions) en avril 2017 en Belgique ont été (roulements de tambour): Op restaurant gaan (19.376 interactions), Marie Jo Lingerie (12.537 interactions) et MediaMarkt Gosselies (6.885 interactions).
Sur Twitter
Le top 5 des entreprises les plus appréciées sur Twitter présente en avril peu de modifications comparativement à celui du mois dernier. Telenet (118.189 interactions), STIB-MIVB (91.103 interactions) et De Lijn (65.722 interactions) se partagent toujours le podium et NMBS (43.082 interactions) conserve sa 4ème place. COMFORIUM, initialement 5ème, cède quant à lui sa place à Brussels Airlines (38.461 interactions).
Le top 5 des entreprises championnes des interactions a été soumis à quelques chamboulements. Si NMBS (2.695 interactions) et Telenet (1.794 interactions) restent respectivement premier et deuxième, Proximus (732 interactions) passe de la cinquième à la troisième place. Mobile Vigings BE (702 interactions) se voit rétrograder d'une position alors que VDAB (662 interactions) fait son apparition en dernière place au détriment de Brussels Airlines.
NMBS (+584 followers), Proximus (+138 followers), PlayStation Belgïe (+83 followers) et Carrefour BE news (+76 followers), déjà présentes dans le top 5 des entreprises ayant le plus progressé en termes de fans le mois dernier, continuent leurs efforts. JaguarBelux (+63 followers) remplace EA Benelux.
Voici maintenant le classement des 5 entreprises les plus réactives sur Twitter:
- NMBS: temps de réponse: 49min – taux de réponse: 73,62% – questions ignorées: 627
- Telenet: temps de réponse: 2h19 – taux de réponse: 79,08% – questions ignorées: 517
- Coolblue: temps de réponse: 56min – taux de réponse: 84,42% – questions ignorées: 137
- Orange België: temps de réponse: 4h34 – taux de réponse: 87,59% – questions ignorées: 109
- Mobile Vikings BE: temps de réponse: 67min – taux de réponse: 65,58% – questions ignorées: 105
Pour terminer, la remise des médailles aux trois entreprises étant parvenues à susciter l'intérêt de leurs followers par l'intermédiaire d'une seule publication. Et c'est Lidl Belgium (173 interactions) qui remporte l'or! L'argent est décerné à Fanta Belgique (160 interactions), le bronze à SolarPower Europe (156 interactions).
En guise de conclusion, citons la constance de Nutella, Coca-Cola et Lidl Belgium, les jolies progressions de ICI PARIS XL Belgïe/Belgique et NMBS ainsi que les belles performances de Op restaurant Gaan et Lidl Belgium (encore).
À dans un mois pour la suite… 😉 D'ici-là, n'hésitez pas, vous aussi, à travailler votre e-réputation!
Source: Socialbakers.