Nous souhaitions apporter notre pierre à l'édifice du webmarketing en analysant plutôt les comparateurs de prix au travers des 3 millions de clics mensuels que nous redirigeons vers nos clients.
Le Fonctionnement des comparateurs de prix
Les principaux comparateurs fonctionnent sur la base d'un contrat signé avec le marchand.
La base de facturation est le nombre de clics délivrés multiplié par le CPC par catégorie de produits.
La partie technique est liée à un échange de données quotidien sous la forme d'un flux CSV ou XML qui contiendra les informations de base :
- nom du produit,
- description,
- prix,
- disponibilité,
- url de l'image,
- catégorie dans le catalogue du marchand,
- etc.
Pour les catégories high tech, le code EAN ou MFPN (code manufacturier) deviennent indispensables pour une bonne prise en compte du catalogue.
Ainsi, il suffit de respecter une règle classique des 20/80 pour réduire de façon conséquente sa dépense.
Par exemple, en supprimant les produits fortement cliqués mais peu achetés, on arrive à réduire sa facture jusqu'à 25% en moyenne.
De même, en affinant au quotidien son offre et en “optimisant” ses lignes de produits, on peut mieux apparaître dans les listes de résultats sans payer plus cher (cela ressemble fort à la vision que l'on a du référencement naturel…).
Si pour certains comparateurs, le nom du produit a une importance capitale dans la pertinence, pour d'autres ce sera la description, en effet les différentes informations au sein du flux seront prises en compte par les algorithmes des différents outils.
Exemple : chez Kelkoo, le titre (ou nom du produit) est très important, alors chez Shopping.com, nous avons constaté que c'était la description.
Source: conseilsmarketing.fr