Les temps changent, aujourd'hui plus rapidement qu'hier, et davantage encore sur internet. Dès lors, il y a de fortes chances que les stratégies marketing valables il y a cinq années d'ici ne le soit plus à l'heure actuelle. Tout indique désormais que l'avenir du marketing digital soit mobile. Cette infographie nous livre statistiques et astuces en la matière.
Le smartphone, de plus en plus présent dans nos vies
Il est partout: dans notre poche ou dans notre sac lorsque nous marchons, dans la colonne centrale de notre voiture lorsque nous roulons ou encore sur notre table de nuit lorsque nous dormons. Il n'y a que sous la douche, et encore, que nous acceptons de nous en séparer. Il ne fait désormais plus aucun doute: les smartphones sont devenus indispensables à notre quotidien, et ce à tel point qu'il est parfois compliqué de se rappeler comment nous nous en sortions auparavant sans eux!
Les statistiques visibles ci-dessous confirment d'ailleurs nos dires puisque près de 66% de la population mondiale se trouve à l'heure actuelle être en possession de ce gadget technologique. Un pourcentage qui ne cesse de grimper puisque c'est près de 10% de plus qu'en 2013! Et les prévisions sont à la hausse pour l'année 2019 puisque nous serons alors plus de 67% à en posséder un.
L'attrait croissant pour les smartphones a eu pour effet de nos faire délaisser les ordinateurs classiques, plus encombrants et moins pratiques. Le trafic internet est en effet généré à hauteur de 57% depuis les smartphones et tablettes contre 43% pour les ordinateurs, qui il y a peu étaient encore le seul canal depuis lequel il nous était possible de naviguer sur le net. Une croissance remarquable, donc! Raison pour laquelle, nous vous le rappelons, Google a développé son algorithme mobile-first, dont nous vous avons d'ores et déjà parlé.
Pyramide des âges et smartphones
Reste qu'il semblerait que nous ne soyons pas toutes et tous addicts au smartphone au même degré. Les plus accrocs sont sans conteste les jeunes, qui passent quotidiennement plus de 3 heures les yeux rivés sur l'écran de leur GSM. Plus on avance dans la pyramide des âges, moins le smartphone se trouve indispensable:
- 16-24 ans: 3h16
- 25-34 ans: 2h41
- 35-44 ans: 1h49
- 45-54 ans: 1h04
- 55-64 ans: 35min
De l'importance des smartphones
Quoi de plus évident en regard de ces différents chiffres d'affirmer qu'il convient dès lors d'adapter les différents sites internet à l'expérience mobile. 57% des internautes déclarent d'ailleurs qu'ils ne recommanderaient pas une entreprise dont le site internet offre un design de faible qualité ou inadapté aux smartphones. Pour réussir sur la toile en 2018, il est donc nécessaire de prendre en compte ces divers changements et de travailler le marketing mobile. À vous de jouer!
Besoin d'aide? Contactez-nous.
Source: Filmora.