A compter de maintenant, les campagnes démocrates et progressistes pourront, aux Etats-Unis, compter sur la puissance d'impact de Facebook pour rechercher des sympathisants.
Les campagnes démocrates ont depuis longtemps accès au Voter Activation Network (VAN), une base de données numérique stockant les informations des électeurs qui aident les campagnes à se mettre sur pieds. Le VAN est une mine d'or de données sur les individus d'une zone donnée, incluant leurs votes précédents, numéro de téléphone, adresse mail…
Dès à présent, les bénévoles et personnels du staff travaillant pour une campagne seront en mesure de faire correspondre leurs amis Facebook à des individus figurant dans la base de donnée grâce à un nouvel outil appelé « organisation sociale ». Une fois que ces deux mondes sont entrés en collision, se sont jumelés, le staff peut procéder à une sensibilisation ciblée des amis et des familles de partisans.
La potentielle puissance de ce nouvel outil est impressionnante et presque effrayante: si l'on cherche à recruter quelques nouveaux bénévoles pour une campagne, un simple recoupement du VAN et des amis Facebook bénévoles actuels permet de déterminer quelles personnes, parmi les amis des bénévoles, sont les plus susceptibles d'être intéressées.
Stuart Trevelyan, directeur général de NGP VAN explique: « Le plus cool là-dedans, c'est que les partisans parlent toujours à leurs amis de la campagne, mais ne savent pas exactement à qui parler et qu'attendre d'eux. […] Par exemple, si 10 de vos amis Facebook entre dans la catégorie « volontaires potentiels » (tel que déterminée par le VAN), vous savez immédiatement que vous pouvez leur demander de faire du bénévolat pour la campagne ».
Si cette combinaison VAN-Facebook sonne un peu comme le glas de la protection de la vie privée, ne craignez rien: l' »organisation sociale » ne donne pas d'informations d'utilisateurs Facebook au VAN, il se contente simplement d'identifier les personnes susceptibles d'aider dans la campagnes.
Les campagnes républicaines ont accès, selon Trevelyan, à un logiciel similaire, mais ce dernier ne fait que lier les amis Facebook à des sympathisants confirmés.
Source: Mashable.com