Sur Google AdWords, un type particulier d'annonces pour les produits est appelé « Product Listing Ads » (ou PLA). Il consiste à afficher des annonces avec descriptif, image, avis et prix à partir d'un flux créé dans Google Shopping. Jusqu'à présent positionnée sur le côté droit, cette catégorie d'annonces se limitait jusqu'à présent à 8 produits. D'après Channel Advisor, Google serait en train de tester la possibilité d'en présenter 16 par pages, directement au-dessus des résultats naturels.
Il ne s'agit que d'un test. Un test qui concerne les Product Listing Ads, les annonces pour des produits, présentées directement dans les résultats de recherche. Ces annonces permettent aux internautes de gagner du temps en effectuant leurs achats directement depuis la page des résultats de recherche de Google.
Cette pratique existe déjà depuis quelques années. A la base, ces annonces étaient disposées sur le côté droit des résultats (le haut de la page étant réservé aux annonces payantes textuelles).
Le changement envisagé par ce test est de positionner ces annonces directement sur le haut des résultats :
Et d'offrir la possibilité de consulter jusqu'à 16 annonces :
Il ne s'agit évidemment que d'un test et rien ne dit que cela sera déployé dans le futur par le moteur de recherche, mais cette présence massive de « Product Listing Ads » pourrait avoir comme conséquence de repousser petit à petit les résultats naturels vers le bas.