Doter son site e-commerce d'une structure logique et simple est indispensable, non seulement pour vos utilisateurs, mais également pour faciliter le passage des moteurs de recherche sur votre site, selon les dires de Matt Beswick sur Searchenginepeople.com .
Structure initiale du site
La structure de votre site doit être construite sur base d'une logique hiérarchique. Elle doit en tout cas contenir des catégories et sous-catégories. Pour une boutique en ligne d'un supermarché, vous allez partir du plus général pour aboutir au produit recherché. Par exemple, vous recherchez des airelles. Tout en haut de la structure, vous allez indiquer « fruits et légumes », ensuite vous allez diriger vers « fruits », puis « baies et fruits rouges » pour enfin arriver à la sous-catégorie visée où vous trouverez les airelles. C'est donc un travail de réflexion que vous devez mener en vous mettant à la place du consommateur.
Recherche des mots-clés
Une fois que vous aurez finalisé le squelette de votre site, il vous faudra partir à la recherche des mots-clés pertinents liés aux catégories et sous-catégories. Vous dresserez alors une liste que vous nourrirez de mots-clés grâce à toute une série d'outils en ligne. Pour la catégorie « fruits », vous obtiendrez par exemple « nourriture, salade de fruit, manger, fruit de la passion, fruits frais, nutrition ou encore gâteau aux fruits ». Afin de rester cohérent et pertinent dans les mots-clés, il faudra filtrer les bons mots-clés des mauvais. Et ce travail devra être réalisé pour toutes les catégories et sous-catégories. C'est un travail fastidieux mais qui en vaut vraiment la peine.
Implémenter votre structure
Après avoir passé de longues heures afin d'établir une hiérarchie et de trouver les mots-clés pertinents, le grand moment est venu. Il est maintenant temps d'implémenter votre nouvelle structure dans votre outil de gestion de contenu. Si vous travaillez la structure d'un site existant, n'oubliez pas de mettre en place des redirections afin de conserver votre référencement naturel déjà existant.
Observez ce qui se passe
Maintenant que votre nouvelle structure a été publiée, il est temps pour vous d'observer ce qui se passe. Est-ce que les visites ont augmenté? Est-ce que les ventes s'améliorent? Si vous constatez que malgré tout, certains aspects demeurent encore inchangés, n'hésitez pas à continuer à optimiser la ou les pages concernées sur le contenu et/ou les méta-données.
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