On avait annoncé en début d'année que 2014 serait une année « mobile » et nous ne nous sommes pas vraiment trompé. Une nouvelle étude démontre que les appareils mobiles (smartphones et tablettes) sont aujourd'hui au centre des achats en ligne.
Si les utilisateurs mobiles ne concluent pas encore toujours leurs transactions via smartphones ou tablettes mais passent encore régulièrement par un autre appareil ou hors ligne, il s'avère que le commerce mobile (le « m-commerce ») est nettement supérieur au reste de la grande distribution et de l'e-commerce en termes de croissance.
47% de croissance pour le m-commerce en un an !
Si on en croit les derniers chiffres publiés par Comscore, le m-commerce a connu une croissance de 47% par rapport à l'année dernière alors que, dans le même laps de temps, l'e-commerce traditionnel n'a connu une augmentation qu'à hauteur de 10%.
Evidemment, comme le marché du m-commerce était plus faible au départ, il lui est plus facile de connaître une croissance élevée par rapport à l'e-commerce qui détient déjà des parts de marché importante. Toutefois, ce chiffre reflète quand même bien que les appareils mobiles commencent à prendre de la place au sein des habitudes d'achats des consommateurs.
Toujours d'après ComScore, il semblerait que les transactions réalisées par les appareils mobiles représentaient 11,1% des transactions totales dans le domaine de l'e-commerce, soit 2,5 points de plus que l'année dernière à la même période (8,6%).
Parmi ces transactions mobiles, le partage serait plus ou moins identique entre les smartphones et les tablettes puisque leurs parts de marché seraient respectivement de 54% et de 46%.
Des études alternatives
Les études concernant l'e-commerce et le m-commerce sont de plus en plus nombreuses à l'heure actuelle et il n'est dès lors pas très surprenant de voir différents chiffres être avancés. Ainsi, presqu'en même temps que ces statistiques de Comscore, Internet Retailer et ShopVisible publiaient deux études différentes selon lesquelles le m-commerce représenterait 21% des ventes de l'e-commerce d'ici la fin de l'année 2014 et que, à l'heure actuelle, ces ventes représenteraient déjà 19% de celles de l'e-commerce (soit beaucoup plus que les prédictions de Comscore).
Source : MarketingLand