Régulièrement, des bureaux d'analyse étudient les habitudes des internautes. Cette fois-ci, Janrain a analysé le « social login », c'est-à-dire la possibilité qu'ont les utilisateurs de se connecter sur des sites internet via les réseaux sociaux. Car si vous êtes comme 87% des gens, vous avez eu la possibilité de vous connecter sur un site internet en utilisant un de vos réseaux sociaux préférés ou votre adresse email. Cette technique a été mise au point par des services comme Janrain ou Gigya pour offrir un formulaire d'inscription alternatif via les réseaux sociaux et il est possible d'analyser quels sont les réseaux sociaux les plus influents dans le domaine.
Les derniers résultats fournit par Janrain démontrent que Facebook reste le fournisseurs d'identité social le plus populaire mais Google+ est petit à petit en train de gagner du terrain sur le réseau social cher à Mark Zuckerberg. En effet, pour le deuxième quadrimestre consécutif, Facebook perd du terrain dans ce domaine. Il est par exemple passé de 49% des connexions au quatrième quadrimestre 2012 à 46% au premier quadrimestre 2013 tandis qu'à l'inverse, Google+ prend petit à petit de l'importance, gagnant 3% pendant la même période (de 31% à 34%).
On peut voir sur le premier graphique ci-dessous le pourcentage actuel de chaque réseau social pour le social login. Dans le deuxième, on voit l'évolution de ces connexions.
Si Facebook a perdu du terrain par rapport à Google+, il reste tout de même premier pour la neuvième période consécutive. A côté de ces deux réseaux, on remarque que Yahoo et Twitter perdent aussi du terrain depuis quelques mois.
De son côté, LinkedIn ne semble pas jouir d'une grande influence concernant le social login. Cependant, il est intéressant de faire remarquer que sur les sites internet B2B, près de 80% des utilisateurs se connectent avec leur compte LinkedIn.
Via TechCrunch