Voilà un sujet qui revient régulièrement sur la table et qui fait débat lorsqu'on discute du référencement naturel d'un site internet avec quelqu'un: les signaux sociaux et leur impact sur les résultats de recherche. Pour clarifier une nouvelle fois les choses, John Mueller vient de rappeler que les signaux sociaux n'avaient pas d'impact direct sur les positions dans Google.
Que ce soit les « J'aime », les « +1 », le nombre de fans ou de followers, les tweets ou les retweets ou encore les partages, aucun signal social ne permet d'améliorer directement le classement de votre site internet dans les résultats de recherche de Google. John Mueller vient d'ailleurs de le rappeler lors d'un Hangout réalisé sur Google+ il y a une dizaine de jours.
A la question « Do Social Signals have an impact on organic rankings in Google ? », le Webmaster Trends Analyst de Google a directement répondu « Not directly, no. »
Une influence indirecte sur le SEO
Evidemment, s'il n'y pas de lien de causalité entre les signaux sociaux et les positions dans les résultats de recherche de Google, il existe cependant des influences indirectes comme la création de trafic qualifié, la notoriété, la possibilité d'indexer les profils Facebook, Twitter ou Google+ dans le moteur de recherche, la possibilité d'indexer des tweets dans les résultats de recherche, etc.
En résumé: Les réseaux sociaux sont essentiels et ont un impact indirect sur le SEO mais ils n'influencent pas directement les positions de vos sites internet sur Google.
Le Hangout avec John Mueller: