Si vous avez l'habitude de lire nos actualités, vous avez certainement eu la surprise de remarquer que les sites de Yahoo! avaient pris la tête devant Google en termes de visiteurs uniques sur l'ensemble de leurs services pour le mois de juillet 2013 (si vous êtes passé à côté, nous vous offrons une séance de rattrapage ici ;)).
Cependant, ces chiffres relevés par Comscore prenaient en compte tous les sites et services de chaque groupe mais qu'en est-il du trafic issu des moteurs de recherche (tous sites confondus cependant, c'est-à-dire le moteur de recherche de Google.com, de Google+, de Google Actualités, etc.) ? En effet, d'après les statistiques des parts de marché que l'on reçoit chaque mois via ComScore, Google trône en tête avec en moyenne entre 65 et 70% des parts de marché. Cependant, pour beaucoup de sites d'actualité, la part du trafic de recherche de Google est beaucoup plus élevé.
Justement, pour étayer ces affirmations selon lesquelles les parts de trafic de recherche via Google seraient bien plus importantes, Parse.ly vient de publier un rapport qui nous a été relayé par Searchengineland (et par Abondance). Ce rapport prend en compte 5 milliards de pages vues par 160 millions de visiteurs uniques pendant le mois de juillet 2013 (cette étude prend en compte le trafic reçu par ses sites clients comme Reuters, le Dallas Morning News, Mashable, The Next Web, etc.). En d'autres mots, il nous semble que ce large échantillon soit plutôt représentatif du marché américain.
La conclusion de ce rapport est limpide comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous : Google reste intouchable avec plus de 200 millions de pages vues, soit plus du double que Facebook, deuxième avec 73 millions de pages vues en juillet. Plus loin encore, on trouve Yahoo! avec un peu plus de 40 millions de pages vues et Bing avec 13 millions.