Au début mois d'août, Google a effectué des modifications au niveau de l'affichage des résultats de la recherche locale. En effet, plutôt que de voir apparaître un bloc de 7 résultats locaux qui variaient en fonction de la situation géographique et du mot clé recherché, les internautes n'ont plus accès qu'à une liste de 3 résultats. Une évolution qui engendre énormément de conséquences pour les internautes et les entreprises locales.
Il y a quelques semaines d'ici, pas moins de sept entreprises pouvaient bénéficier d'une visibilité locale en première page de Google pour un mot clé tel que [dentiste à Liège] ou [carrossier à Bruxelles] mais depuis que le moteur de recherche a lancé son nouveau pack local, seules trois entreprises s'affichent directement. Il existe heureusement la possibilité de découvrir davantage de dentistes à Liège ou de carrosseries à Bruxelles en cliquant sur l'onglet « Plus de résultats pour … » mais les entreprises qui ne s'affichent plus automatiquement dans les premiers résultats locaux ont tout de même perdu énormément de visibilité et de trafic depuis lors.
Voici à quoi ressemblait le pack local avant le mois d'août 2015:
Et voici le nouveau pack local:
Autre changement perceptible aperçu depuis plusieurs semaines: l'augmentation du nombre d'annonces payantes affichées sur les appareils mobiles. Jusqu'au mois d'août Google n'affichait en effet que deux annonces sur les recherches mobiles mais, depuis lors, il n'est pas rare de voir trois annonces affichées au-dessus des résultats de recherche. Conséquence: le pack local de Google peut désormais s'afficher sous la ligne de flottaison comme c'est le cas dans cet exemple:
Les conséquences du changement du pack local:
La modification du pack local de Google va engendrer de nombreuses conséquences (aussi bien pour les entreprises que pour les internautes). Parmi celles-ci, on notera
- Que de nombreuses entreprises risquent de devoir investir dans des annonces publicitaires à ancrage local pour retrouver la visibilité dont elles bénéficiaient auparavant. En effet, en quelques semaines, certaines entreprises sont devenues quasi invisibles sur le moteur de recherche, ce qui a provoqué un impact considérable pour leur chiffre d'affaires. Pour retrouver cette visibilité en première page dans les plus brefs délais, les annonces AdWords sont idéales. Conséquence: Il y aura de plus en plus de concurrence pour les mots clés et le coût par clic risquera d'augmenter rapidement…
- L'apparition d'une grande carte au-dessus des résultats de recherche, une carte qui prend énormément d'espace au-dessus de la ligne de flottaison et qui risque de diminuer le taux de clic pour les résultats naturels.
- Que les entreprises risquent également d'avoir moins de contacts téléphoniques directs car l'affichage des numéros de téléphone et des adresses a été supprimé des résultats locaux. Cela pourra par contre provoquer une hausse du taux de clics dans certaines situations puisque les consommateurs ne trouveront plus directement les informations qu'ils recherchent…
- Enfin, les critiques sous formes d'étoiles ne s'affichent plus que pour certains domaines d'activité. Conséquence: un taux de clic qui peut baisser par rapport à précédemment pour les entreprises qui étaient particulièrement bien notées.
La bataille pour les trois premiers résultats du pack local sera va être plus importante que jamais pour les entreprises qui recherchent de la visibilité locale sans dépenser tout leur argent en campagnes AdWords.
Votre entreprise a un ancrage local et vous avez perdu de la visibilité depuis le début du mois d'août ? Il peut s'agit des conséquences de ce nouveau pack local de Google. N'hésitez pas à nous contacter pour analyser votre situation et trouver des solutions qui vous permettront de retrouver votre visibilité en ligne !
Source: SEL