Ce lundi, à l'occasion du Search Marketing Summit de Sydney (qui s'étend du 30 mai au 3 juin) Gary Illyes, encore lui, nous a annoncé que la prochaine mise à jour mobile-friendly s'attarderait sur un ranking spécifique au mobile.
En réalité, aujourd'hui encore, Google utilise certains signaux identiques pour le classement desktop et mobile. Dans la pratique, cela veut dire que lorsque l'on effectue une recherche sur mobile, certains facteurs de ranking utilisés sont ceux du desktop (comme la vitesse de chargement par exemple). Cette façon de faire pose problème dans un certain nombre de cas.
Quelques problèmes…
Premier exemple. En règle générale, le contenu desktop n'est pas 100% identique au contenu mobile. En effet, il n'est pas rare que la version mobile d'un site soit moins complète que celle que vous pouvez retrouver sur un ordinateur. Dans la pratique, il se peut donc que l'information recherchée soit absente de la version mobile alors que le site était bien référencé sur Google.
Dans la même idée, par manque de facilité, l'utilisation des liens externes est en général moindre à partir d'un smartphone que d'un ordinateur. Or, le facteur liens externes est pris en compte au même niveau sur les deux plateformes.
Pour résoudre cette problématique, Google planche donc sur un ranking différent dédié au mobile-friendly.
Quelle vitesse?
Cette future mise à jour influera également sur la vitesse de chargement des pages, qui importe beaucoup à l'utilisateur, rendant sa visite agréable ou non.
Jennifer Slegg, fondatrice et éditrice du The SEM Post a interrogé Gary Illyes sur Twitter à ce sujet :
@methode With page speed being an upcoming factor in mobile friendliness, is there a certain page speed test metric people should aim for?
— Jennifer Slegg (@jenstar) 1 juin 2016
Ce à quoi il a répondu :
@eYordanov @jenstar yea, green is great!
— Gary Illyes (@methode) 1 juin 2016
@methode @eYordanov But is high yellow acceptable? I'm a high yellow or green on a good day 🙂
— Jennifer Slegg (@jenstar) 1 juin 2016
@jenstar as I said, we're still in the planning phase so I can't give you a concrete answer. Aim for the highest @eYordanov
— Gary Illyes (@methode) 1 juin 2016
Pour quand?
Quant à savoir la date de cette prochaine mise à jour, Gary Illyes parle de « quelques mois ». Cependant, comme il le dit lui-même dans le tweet ci-dessus, la mise à jour n'est pour le moment que planifiée. A voir…