Si aux Etats-Unis et en Europe Google est le leader incontesté des moteurs de recherche, ce n'est pas le cas dans tous les pays du monde. En effet, si les dernières statistiques sorties par Comscore permettent de remarquer qu'aux Etats-Unis, 67% des internautes effectuent leurs recherches via Google (qui distancie largement ses concurrents : Microsoft détient 16,5% des parts de marché et Yahoo 12,1%), ce n'est pas le cas en Chine.
Effectivement, en Chine, Google ne trône pas en première position. En effet, en octobre 2012, c'était le géant du moteur de recherche chinois Baidu qui détenait 73,53% des parts de marché et Google ne se positionnait qu'en 4ème position avec un peu moins de 5% du marché.
Mais cette hiérarchie pourrait bien être bouleversée prochainement avec l'apparition d'un nouveau moteur de recherche créé par la société chinoise Alibaba : Aliyun. Le but est donc de contester la supériorité de Baidu en Chine et, plus symboliquement, celle de Google.
Ainsi, après le nouveau moteur de recherche français Qwant, c'est au tour des Chinois de tenter de bouleverser la hiérarchie établie depuis quelques années au sommet des moteurs de recherches.
Avec des futures changements de position en vue ?
Via Searchengineland