Si nous avons généralement tendance à débuter la semaine en infographie, nous changeons quelque peu nos habitudes ce lundi puisque, comme certains spécialistes l'avaient pressenti dès vendredi matin (notamment @seof1), Matt Cutts, le chef de l'équipe anti-spam de Google a publié un tweet vendredi 4 octobre dans lequel il annonçait le déploiement de Penguin 2.1 sur le web, ayant pour effet d'impacter environ 1% des requêtes.
Il s'agit donc de la cinquième mise à jour de Penguin (retrouvez-les toutes ici), un algorithme visant à lutter contre le spam et autres stratégies de netlinking « illicites« .
Voici le tweet que Matt Cutts a publié sur Twitter :
Penguin 2.1 launching today. Affects ~1% of searches to a noticeable degree. More info on Penguin: http://t.co/4YSh4sfZQj
— Matt Cutts (@mattcutts) October 4, 2013
Malheureusement, dans le liens indiqués par Matt Cutts, on retrouve un article datant du mois d'avril 2012, soit le mois du lancement de la première mise à jour de Penguin dans laquelle Google indique aux webmasters l'incidence de Penguin sur certains sites web. Google ne nous donne donc pas énormément d'informations concernant cette nouvelle mise à jour.
Pourquoi Penguin 2.1 ?
Google ne fait décidément rien pour faciliter la compréhension aux internautes peu au fait de ses mises à jour. En effet, au lieu de nommer ses mises à jour de manière croissante (de 1 jusqu'à 65 s'il le faut), Google a décidé d'utiliser une méthode de comptage différente en insérant un « . » pour les mises à jour moins importantes. C'est ainsi que Google a proposé une version de Panda 3.1 au lieu de la version 4 il y a plus de 2 ans maintenant.
Malheureusement, Google n'indique pas toujours s'il s'agit une mise à jour mineure ou majeure. Du coup, beaucoup de spécialistes s'y perdent un peu et ne savent plus vraiment comment nommer les mises à jour de Google.
Si Google a indiqué au moins de mai la mise à jour de Penguin 2.0 (car mise à jour importante), nous continuerons a indiqué aux internautes aussi bien la version officielle de Google (2.1 pour celle du 4 octobre) que la version croissante : Penguin 5.
Quels impacts ?
De notre côté, nous n'avons pas encore vu d'impacts concernant cette nouvelle mise à jour de Google. En avez-vous vu de votre côté ? Vos sites ont-ils perdu en visibilité ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !