Google a annoncé par l'intermédiaire d'un tweet de Matt Cutts, chef de l'équipe anti-spam, la mise à jour de son algorithme. Celui-ci a pour but de réduire la visibilité des noms de domaines incluant des mots clés exacts. Toujours selon Matt Cutts, cet algorithme devrait avoir une incidence sur 0,6% des requêtes aux États-Unis. Il indique aussi que cette nouveauté est indépendante des mises à jour précédentes (Panda et Penguin) car ces dernières luttaient respectivement contre le contenu de faible qualité et contre le spam.
Cette mise à jour n'est pas vraiment une surprise. Cela fait quelques années maintenant que Google cherche à empêcher les noms de domaines sur-optimisés qui visent à leurrer les moteurs de recherche. Dans les prochains jours, il sera donc possible de voir des changements lors de requêtes : les sites qui se classaient très bien grâce à une correspondance exacte du nom de domaine ne devraient plus toujours se trouver à un rang aussi élevé.
Cela ne veut pourtant pas dire que les sites avec des mots clés exacts seront directement condamnés, car la mise à jour vise essentiellement les sites de mauvaise qualité qui ont une correspondance exacte. Actuellement, cette nouvelle version de l'algorithme est en place uniquement aux USA mais, comme pour la plupart de ce genre d'évènement, il devrait s'étendre petit à petit au reste du monde internet.
Source : searchengineland.com