Dans un tweet publié en fin de weekend, Matt Cutts, le chef de l'équipe antispam de Google, a annoncé qu'il ne devrait pas y avoir de mise à jour du PageRank de Google avant la fin de l'année.
Il faut tout d'abord préciser qu'on parle ici du TBPR (Toolbar PageRank) et non du PageRank en lui-même, la différence principale se trouvant dans le fait que le TBPR est disponible aux webmasters tandis que le véritable PageRank n'est accessible que chez Google.
Voici la conversation que Matt Cutts a eu dimanche avec Niels Bosch sur Twitter :
@NielsBoschh I would be surprised if that happened.
— Matt Cutts (@mattcutts) October 6, 2013
8 mois se sont écoulés depuis la dernière mise à jour du Toolbar PageRank de Google (la dernière mise à jour date du 4 février 2013) et certains n'hésitent pas à penser que le Toolbar PageRank est voué à mourir prochainement (et on ne parle pas ici du PageRank, qui fait partie des 200 indicateurs qui permettent à Google de classer les sites internet dans son moteur de recherche).
Le PageRank : toujours aussi important ?
A l'heure actuelle, les mises à jour du PageRank se font tellement rares que les webmasters prennent de moins en moins compte cet indicateur pour leur site web. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un site ayant un bon PageRank vous permettra certainement d'obtenir de bon backlinks vers vos différents sites.
Le lendemain de cette conversation sur Twitter, Matt Cutts a publié une nouvelle vidéo sur Youtube dans laquelle il répond à cette question d'un internaute indien :
En d'autres termes, le webmaster indien se demande pourquoi le PageRank de son site internet n'évolue pas malgré les mises à jour régulières et le contenu de qualité rédigé par des éditeurs reconnus ?
A cette question, Matt Cutts répond que le Toolbar PageRank de Google n'est mis à jour que périodiquement (quelques fois par an), notamment en raison du fait qu'il n'est pas toujours si facile d'installer le Toolbar PageRank sur Internet Explorer selon Cutts et que cela prend du temps pour le mettre à jour et le montrer aux webmasters (mouais…).
Enfin, Matt Cutts explique que le PageRank ne se résume pas à la qualité des contenus publiés sur le site en question mais bien sur les liens qui se dirigent vers votre site web. Et pour y arriver, le chef de l'équipe antispam de Google insiste à nouveau sur l'importance de proposer des contenus de qualité qui vous permettrons de gagner des liens sur des sites à haut PageRank, ce qui fera évidemment augmenter votre propre PageRank.
En conclusion : le PR ne se base pas sur la qualité du contenu du site mais bien sur la qualité des liens (qui dépend bien souvent quand même de la qualité du contenu ;)).
Voici la vidéo publié par Matt Cutts ce lundi 7 octobre :