Hier après-midi, Matt Cutts, le chef de l'équipe antispam de Google dont tout spécialiste en référencement a déjà entendu parler, a publié une nouvelle vidéo sur Youtube dans laquelle il donne quelques tuyaux concernant les Meta Descriptions.
Voici la question de départ d'un internaute néerlandais nommé Walter à laquelle Matt Cutts a répondu:
Is it necessary for each single page within my website to have a unique metatag description ?
Des Meta Description uniques ou pas de Meta Description
En réponse à cette question, Matt Cutts indique qu'on a deux choix : proposer des Meta Description uniques ou ne pas écrire de Meta Description (pour savoir ce qu'est une Meta Description, c'est ici ;)). Mais dans aucun cas il ne faut écrire des Meta Description identiques.
En fait, Matt Cutts indique que ceux qui rédigent des articles pour leur propre blog n'ont pas toujours le temps de rédiger des Meta Description pour toutes les pages (lui-même indique qu'il ne le fait pas toujours). Cependant, pour les pages les plus importantes, les produits les plus attractifs et ce genre de choses, il sera utile d'écrire des Meta Description « uniques, attractives et bien écrites ».
En gros, si vous n'avez pas le temps d'écrire des Meta Description uniques pour chacune de vos pages (ce qui reste, selon nous, la meilleure option pour un bon référencement), il vaut mieux de pas en écrire du tout et laisser Google créer automatiquement ces snippets plutôt que de publier les mêmes Meta Description sur toutes vos pages.
Vous trouverez ci-dessous la vidéo complète de Matt Cutts. N'hésitez pas à la commenter si vous avez quelque chose à rajouter 😉