Hier soir, mercredi 4 décembre, Matt Cutts a publié une nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube GoogleWebmasterHelp du moteur de recherche pour lequel il est le chef de l'équipe antispam. Dans cette nouvelle vidéo, Matt Cutts répond à une question que beaucoup de webmasters et blogueurs se sont certainement déjà posée : est-il est bon de recopier du contenu pris sur différents sites et de créer son propre article en rassemblant ces citations ?
Voici la question originale qui a été posée par Rajesh, un webmaster provenant de New Delhi, en Inde :
Hi Matt, can a site still do well in Google if I copy only a small portion of content from different websites and create my own article by combining it all, considering I will mention the source of that content (by giving their URLs in the article) ?
Cette pratique qui est mentionnée par l'internaute indien est généralement appelée stitching dans le milieu du web, c'est-à-dire que l'on combine différents textes existants pour en faire un nouveau en citant les sources.
Pour résumé les explications de notre ami Matt, il semblerait que Google ne soit pas très friand de cette technique qu'il considère plutôt comme du spam et que, toujours d'après Matt Cutts, Yahoo déteste aussi. Cette technique du « stitching content » ne va donc certainement pas envoyer votre site internet dans les plus hauts résultats du moteur de recherche de Google puisque cela consiste à saisir des citations sur d'autres sites web, ce qui n'offre pas vraiment de valeur ajoutée à un article.
A côté de cela, Matt Cutts insiste également sur le fait qu'on peut utiliser cette technique et produire en même temps quelque chose de totalement original en synthétisant les informations. Pour illustrer cela, le chef de l'équipe spam de Google prend l'exemple de Wikipédia, qui synthétise les informations plutôt que de les recopier directement et qui cite ses sources.
Conclusion
Si le but recherché en prenant des parties de textes sur d'autres sites web n'est que de recopier quelques phrases sans offrir de valeur ajoutée, alors cela risque d'être pénalisé par Google (en tout cas, c'est risqué et Matt Cutts le déconseille).
A l'inverse, si on s'inspire de sources diverses et que l'on offre un contenu à haute valeur ajoutée sur son site internet en citant des sources crédibles et pertinentes, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Voici la vidéo complète de notre cher Matt Cutts :