Cela fait plusieurs semaines qu'on rappelle sans arrêt que les internautes surfent de plus en plus avec des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes et des statistiques démontrent que la navigation mobile serait bientôt prête à dépasser celle sur PC.
Dans sa dernière vidéo publiée sur le compte Google Webmaster Help de Youtube, Matt Cutts répond à cette question d'un internaute anglais :
« Is there a way to tell Google there is a mobile version of a page, so it can show the alternate page in mobile search results ? Or similarly, that a page is responsive and the same URL works on mobile. »
En français, cet internaute se demande s'il est possible d'indiquer à Google la version mobile d'une page ou s'il préférable d'avoir un site responsive avec la même URL ?
Pour répondre à cette question de l'internaute britannique, Matt Cutts explique qu'il existe 3 techniques qui permettent de présenter un site web en l'adaptant au mobile et au PC.
Le Responsive Design
On peut redimensionner la page en fonction de l'appareil grâce aux feuilles de style CSS et à du javascript. L'avantage principal : il n'y a qu'une version du site web.
Le site mobile
Dans le cas d'un site mobile, il est nécessaire d'indiquer à Google la version à choisir en utilisant un tag rel= »alternate » sur le site du bureau qui pointe vers la version mobile. De cette manière, Google connait les deux versions du site et sait qu'elles sont liées l'une à l'autre.
Il faudra également placer un tag rel= »canonical » sur la version mobile en la pointant vers la version PC.
User agent
Une dernière possibilité consiste à récupérer le user agent des internautes et des rediriger ces derniers vers la bonne version du site web.
Pour découvrir la vidéo de Matt Cutts dans son entièreté :