Matt Cutts : « Pour le duplicate content, utilisez la balise canonique »

 

matt-cutts-duplicate-content-balise-canonicalPour continuer l'année 2014 comme il avait terminé l'année 2013 (c'est-à-dire en publiant abondamment des vidéos de conseils pour les webmasters), Matt Cutts a posté ce mercredi une nouvelle vidéo sur Youtube.

Dans cette dernière, le chef de l'équipe antispam de conseille aux éditeurs qui publieraient des histoires similaires ou dupliquées sur différentes URLs d'utiliser la balise rel=canonical afin d'éviter les problèmes avec Google et dans le but de consolider le de ces publications.

Voici la question originale posée par un webmaster de São Paulo au Brésil :

If you had to deal with short-term on a news site (perhaps publishing a story on two different URLs over one day), what would you do in order to avoid any penalty from a duplicate content filter ?

En français, on peut résumer cette question par : « Comment peut-on faire pour éviter les pénalités lorsqu'on doit pratiquer un peu de duplicate content sur les sites d'actualité ? »

Ce n'est pas la première fois que parle de duplicate content. Dans une précédente vidéo, le chef de l'équipe antispam de Google expliquait que si on fait du duplicate content de manière intelligente (c'est-à-dire en évitant de le faire pour manipuler l'algorithme de Google), il y a peu de chances de se faire pénaliser par Google. Aussi, plus récemment, le même Matt Cutts expliquait aux internautes que sur le web, on trouve entre 25 et 30% de duplicate content et qu'il n'y avait pas de raisons de s'inquiéter.

Toutefois, comme il l'indique dans cette nouvelle publication, pour éviter tout risque de pénalité et pour vous aider dans le positionnement de votre site web, il peut être intéressant d'utiliser la balise rel=canonical afin de faire savoir à Google quelle est votre page principale.

Voici la vidéo complète de Matt Cutts :