Alors que lundi soir Matt Cutts publiait une vidéo sur la chaîne Youtube de GoogleWebmasterHelp concernant les façons qui permettent à un site de retrouver sa visibilité après avoir été pénalisé (à redécouvrir ici), le chef de l'équipe antispam a de nouveau offert une vidéo d'aide aux webmasters sur Youtube. Dans cette énième vidéo publiée par Matt Cutts, ce dernier donne quelques conseils aux internautes qui pratiquent le guest blogging.
Voici la question originale posée par un internaute indien de Mumbai :
I predict that in the future Google will penalize guest blogging sites. Any insights on guest blogging as spam?
En français, cette question pourrait être traduite par « Quels sont les éléments auxquels je dois faire attention si je fais du guest blogging sur un site ? »
Ce n'est pas la première fois que Matt Cutts évoque le guest blogging dans ses vidéos puisqu'il en parlait déjà au mois d'octobre de cette année comme on peut le voir dans cette vidéo.
Dans la vidéo publiée hier soir sur Youtube, Matt Cutts indique que Google remarque de plus en plus de guest blogging utilisé pour faire du spam, autrement dit des articles de très faible qualité qui arrivent sur des blogs.
Le discours de Matt Cutts ne varie pas au fil des mois concernant cette stratégie de liens puisque, pour lui, si vous proposez des articles invités bien écrits et provenant de personnalités reconnues, il n'y aura aucun problème. Par contre, il y a quelques pratiques à éviter :
- Ne pas faire du link-building votre unique stratégie de liens,
- Ne pas envoyer des milliers d'e-mails pour proposer vos services sur différents blogs,
- Ne pas utiliser le même article invité sur deux plateformes différentes,
- Ne pas faire un article et le spinner des dizaines ou des centaines de fois.
Conclusion
Une fois encore, on peut conclure de cette vidéo de Matt Cutts que le chef de l'équipe antispam de Google pousse les internautes et webmasters à produire de la qualité. Ce terme est d'ailleurs le maître mot de Google depuis plusieurs mois et, en tant qu'agence de référencement, on ne peut que vous conseiller de suivre cette indication pour ne pas être pénalisé dans le futur.
Voici la vidéo complète de Matt Cutts :