L’impact des changements en recherche organique (SEO) sur le SEA ?

 

Ceux qui suivent un minimum l'actualité du référencement (SEO) ont noté que a introduit deux nouveautés importantes ces derniers mois qui risquent d'avoir un impact considérable sur les stratégies de  et, du coup, sur le (SEA).

Le cryptage des données

Google : Bientôt 100% de (not provided) ?La première évolution a vu le jour il y a près de deux ans, lorsque Google a commencé à crypter les requêtes de recherches organiques mais ce n'est qu'aujourd'hui que nous remarquons l'impact que cela va engendrer sur le référencement. D'ici la fin de l'année, il y a de fortes chances que Google ne nous fournissent plus aucun détail concernant les qui conduisent les visiteurs vers notre site web.

Heureusement qu'il y a des solutions et des alternatives pour ne pas être complètement perdu et pour s'adapter comme certains articles en parlent très bien (notamment cet article de 1ère position ou celui-ci de Noviseo).

Hummingbird

La deuxième évolution de Google a eu lieu à la fin du mois de septembre et concerne la mise en place du nouvel algorithme de Google : Hummingbird (colibri en français). Alors que généralement, les spécialistes du référencement sont à l'affût des changements et des mises à jour de Google, a été installé sans que personne ne l'aperçoive et ce n'est qu'un mois plus tard que son lancement a été annoncé.

Pour rappel, Hummingbird est un algorithme qui met l'accent sur des résultats plus précis pour des requêtes qui peuvent être assez complexes et les concepts sous-jacents d'une recherche.

L'impact sur le SEA

Depuis les mises à jour de et , de nombreux sites touchés ont décidé de parier sur le référencement payant (le SEA) pour continuer à être visible sur le net. D'ailleurs, on remarque qu'une certaine relation s'est installée entre le et le SEA depuis quelques années et les changements récents dans la recherche organique risquent bien de pousser les budgets en référencement vers du SEA.

Cependant une figure bien connue du référencement et du telle que Eric Enge, PDG de Stone Temple Consulting indique quant à lui que ces changements de stratégie annoncés ne sont pas encore visibles. Voici son commentaire paru dans un article de Searchengineland :

While some people may do more PPC as a result of the recent Google changes, we have not seen any mass movement in that direction among our clients

De notre côté, nous n'avons pas encore remarqué de changements importants mais il se pourrait que cela survienne dans un futur plus ou moins proche.

Au final, on se rend bien compte que Google essaie de pousser petit à petit les webmasters et les spécialistes du référencement vers le référencement payant mais c'est encore loin d'être une obligation puisque le référencement naturel est encore extrêmement porteur.

Le fait est qu'il faut analyser les sites web au cas par cas pour décider si telle ou telle stratégie est la plus intéressante et, parfois, une combinaison de référencement payant et organique s'avérera plus pertinent.

Qu'en est-il de votre côté ? Avez-vous décidé de changé de stratégie depuis ces changements récents de Google ? Vous êtes-vous dirigé vers le SEA ? Faites-en nous part dans les commentaires 😉