Durant la nuit de dimanche à lundi, certains d'entre vous ont peut-être regardé la finale du Super Bowl, la grand messe du football américain qui a vu la victoire de Baltimore sur les 49ers de San Francisco 34 à 31. Rassurez-vous de suite, nous n'allons pas ici faire un résumé de la rencontre ni discuter sur les phases clés du match. Nous n'allons même pas parler football américain car si Baltimore a gagné le match, les grands vainqueurs de cette soirée sont Beyonce et… Twitter !
En effet, durant cette grande finale, plus de 24 millions de tweets (!) ont été envoyé sur le service de microblogging. C'est le plus grand nombre de tweets envoyé durant un évènement de ce type et les mentions les plus souvent relayées furent Beyonce (250.000 tweets par minute durant la mi-temps et plus de 5 millions de tweets en tout), et coupure de courant (« power outage ») avec 231.000 tweets par minute.
Les publicités, elles aussi, ont bénéficié d'un nombre important de tweets durant les interruptions. Près de 30% des messages envoyés durant le match concernaient les publicités qui venaient de passer à la télévision (voir l'infographie ci-dessous pour plus d'informations). Par contre, si Twitter a connu un flux d'informations très important, Facebook n'a pas connu pareil succès. En effet, il apparaît que si des mots clés ont été mentionné sur Facebook, les messages ont été bien moins nombreux que sur Twitter.
Alors, Twitter prendrait-il petit à petit l'ascendant sur Facebook ? Quel est votre avis ?
Via Mashable et MarketingLand