Si les entreprises françaises commencent à intégrer les réseaux sociaux dans leur communication (même si ce n'est pas toujours dans une stratégie cohérente), l'utilisation des réseaux sociaux dans la veille est encore loin d'être systématique.
La plupart des entreprises se contentent d'être présentes sur les réseaux sociaux, en créant une page Facebook, avec un Twitter alimenté régulièrement pour les plus actives d'entre elles (Une des marques de référence dans ce domaine est Michel et Augustin), alors que les réseaux sociaux permettent d'obtenir quantités d'informations sur les consommateurs, la concurrence et le marché dans lequel l'entreprise se situe.
Les avantages de cette démarche ?
– Voir des réactions de consommateurs par rapport à l'actualité à chaud de l'entreprise : Cela peut-être positif (des commentaires d'utilisateurs élégiaques par exemple ) ou alors négatif, si l'actualité de la marque est défavorable (Ce qu'on appelle un Bad Buzz) cela peut aussi être l‘occasion pour une marque de justifier son action et de répondre aux critiques.
Source: helia.fr