Chaque mois, ComScore publie un nouveau classement des moteurs de recherche aux Etats-Unis en fonction de leurs parts de marché.
Si le mois passé, on avait constaté que Google avait perdu des plumes (-0,6%) par rapport à ses concurrents (Bing : +0,4% et Yahoo (+0,2%)), on remarque qu'en mai 2013, le moteur de recherche le plus puissant du monde a redressé la barre.
Voici les résultats publiés par ComScore :
- Google : 66,7% (+0,2% par rapport à avril 2013);
- Bing : 17,4% (+0,1%);
- Yahoo : 11,9% (-0,1%);
- Ask : 2,7% (0%);
- AOL : 1,3% (-0,2%).
Si l'on compare ces chiffres avec ceux de l'année passée à la même époque, on remarque que Google garde une part de marché stable avec 66,7% et que c'est Bing que connait la plus forte progression avec une augmentation de 2% en l'espace d'un an (15,4% en mai 2012). Cette progression s'est notamment faite au détriment de Yahoo qui a perdu 1,5% en un an (passant de 13,4% des parts de marché en mai 2012 à 11,9% en mai 2013).
Aussi, quand on compare les 20 milliards de recherches mensuelles effectuées sur les moteurs de recherche durant le mois de mai, on remarque que Google reste le leader incontestable et incontesté de la hiérarchie avec 13,4 milliards de recherches et que c'est surtout AOL qui connait une diminution de ses recherches avec une baisse de 8% alors que tous les autres moteurs de recherche restent stables.
A noter également que depuis peu, un nouveau moteur de recherche essaie de faire son trou. Il s'agit de DuckDuckGo, un moteur de recherche alternatif qui met en avant la protection de la vie privée des utilisateurs. Ce dernier vient d'annoncer qu'il venait de passer la barre des 3 millions de recherches quotidiennes, une semaine seulement après avoir passé le cap des 2 millions de recherche. Ce tweet de DuckDuckGo démontre bien la croissance rapide de ce moteur de recherche :