Ce mercredi (le 2 octobre 2013), le blog réputé pour ses actus dans le monde du Seo Moz.com (anciennement Seomoz) a publié une étude des facteurs qui permettent aux sites web de mieux se positionner dans les moteurs de recherche. Il s'agit d'une étude que Moz réalise tous les deux ans et qui met en évidence les éléments essentiels qui feront le futur de la recherche.
Pour réaliser cette étude, Moz.com a réalisé des enquêtes auprès de plus de 100 professionnels de l'industrie du SEO et ces informations ont été complétées par des données qui ont été étudiées par le Dr Matt Peters et son équipe sur base de plus de 17.000 mots clés.
On se souvient que Searchmetrics avait publié une infographie similaire au début de l'été et il nous semble intéressant de vous proposer cette nouvelle version proposée par Moz afin que vous puissiez comparer ces deux sources.
Les facteurs de classement, c'est quoi ?
Google explique dans ses guidelines qu'il utilise plus de 200 signaux différents dans son algorithme de recherche et personnes ne sait exactement quels sont ces signaux. Cependant, il est possible d'analyser quels sont les signaux qui ont le plus d'influence en analysant les premiers résultats du moteur de recherche. Mais attention, comme beaucoup de spécialistes du SEO l'ont déjà dit lorsque d'autres études sont parues, il ne s'agit pas de facteurs de causalité mais bien de corrélation. En effet, cette phrase de Coluche faisait bien la différence entre les deux :
Quand on est malade, il ne faut surtout pas aller à l'hôpital : la probabilité de mourir dans un lit d'hôpital est 10 fois plus grande que dans son lit à la maison
Autrement dit : Ce n'est pas parce que deux éléments peuvent être corrélés qu'il y a des rapports de cause à effet entre les deux. Voyez plutôt ici pour d'autres informations concernant la différence entre causalité et corrélation.
Corrélation et non causalité
Les facteurs mis en avant par Moz.com sont des facteurs de corrélation, c'est-à-dire que ces facteurs peuvent avoir un impact (parfois indirect) sur le classement dans les moteurs de recherche. Par exemple, on remarque dans les facteurs ci-dessous une forte corrélation entre les +1 de Google et un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Pourtant, on sait que les +1 ne sont pas pris en compte dans les 200 signaux de Google comme Matt Cutts l'expliquait encore il y a peu.
Cependant, s'il n'y a pas de liens de causalité entre les +1 et le classement dans Google, on peut tout de même remarquer une forte corrélation entre les deux.
Les facteurs de corrélation
Les facteurs de corrélation les plus importants :
Et les moins importants (et les corrélations négatives) :
Pour découvrir l'entièreté du tableau, nous vous proposons de le lire directement sur Moz.com.