Vous le savez aussi bien que moi, les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien et les internautes passent rarement plusieurs jours sans consulter leur fil d'actualité sur Facebook, sans retweeter quelques informations essentielles sur Twitter, sans vérifier qui a regardé son profil sur LinkedIn ou encore sans participer aux communautés sur Google+.
Aussi, de plus en plus d'entreprises investissent ces réseaux sociaux afin de gagner en notoriété et de rester proches de leurs clients. En effet, on remarque de plus en plus que l'optimisation des médias sociaux (SMO) s'intègre très bien dans une stratégie SEO. Cela a d'ailleurs été mis en avant dans l'un de nos articles de ce début d'année : L'importance des médias sociaux dans une stratégie SEO.
Du coup, durant cette première moitié d'année 2013, nous avons publié toute une série d'informations concernant les évolutions des réseaux sociaux. Du changement d'interface à l'ajout de nouvelles fonctionnalités, les réseaux sociaux ont été imaginatifs de janvier à juillet. Voici les principales mises à jour que nous retiendrons.
Facebook est le réseau social le plus important de la planète. Il est notamment le premier réseau social dans 127 pays dans le monde comme le révélait cette image de décembre 2012 :
Cependant, ce début d'année 2013 n'a pas toujours été tendre avec Facebook. Des statistiques ont d'ailleurs commencé à s'échapper laissant entendre que Facebook était en train de perdre des utilisateurs dans le monde (lisez cet article par exemple) malgré l'apparition de plus en plus importante des parents sur le réseau social comme le démontrait cette infographie.
Heureusement pour le réseau social, les derniers résultats trimestriels publiés il y a quelques semaines par le Blog du Modérateur ont démontré la bonne santé du réseau social.
Quand on jette un oeil du côté des innovations sur les six premiers mois de l'année, on remarque que Facebook n'a pas chômé. Entre la sortie du Graph Search, l'évolution des statuts (avec l'apparition des smileys), l'apparition des hashtags, la fonction « répondre » sur les commentaires, le Facebook Home, les Verified Pages et la nouvelle timeline, on peut dire que les utilisateurs n'ont pas été en reste.
Si, comme à son habitude, Facebook a été le réseau social qui a sorti le plus de nouveauté en ce début d'année, Twitter a également été actif et c'est d'ailleurs le service de microblogging qui a connu la croissance la plus rapide sur les derniers mois de l'année 2012.
Parmi les innovations marquantes de Twitter, on notera l'apparition du partage de vidéos grâce à Vine, l'apparition de la double identification pour éviter que les profils ne se fassent hacker comme c'est arrivé trop souvent cette année (on se souvient du cas du Burger King par exemple) ou encore l'apparition de l'outil LivesOn permettant de tweeter depuis votre tombe (si si, c'est vrai !)
Google+
La principale innovation de Google+ en ce début d'année a été la refonte de son interface un jour avant celle de Facebook. D'ailleurs certains n'ont pas hésité à dire à l'époque que Facebook s'était inspiré de Google+ pour sa timeline (à lire ici).
Cependant, l'information choc de ces six premiers mois de 2013 a été l'actualité prédisant que Google+ allait dépasser Facebook d'ici 2016 du point de vue des partages d'actualités. Certains ont été plutôt réservés par rapport à cette étude et pensent que l'internaute lambda ne se lancera pas de sitôt sur le réseau social de Google. L'avenir nous en dira certainement plus.
Du côté du réseau social professionnel, on mettra essentiellement en avant le fait que LinkedIn a amélioré son moteur de recherche en ce début d'année et qu'il a atteint les 225 millions d'utilisateurs actifs, ce qui n'est pas mal du tout pour un réseau social spécialisé.
Pour retrouver les derniers chiffres concernant les statistiques des réseaux sociaux, nous vous conseillons ce très bon article d'Arobasenet