Il y a près de huit mois, le 24 avril 2012, Google lançait un algorithme visant à lutter contre le spam sur le web. Son impact fût finalement tellement important dans la communauté SEO qu'on a fini par le baptiser par le doux nom de Penguin, en référence au précédent algorithme de Google : Panda.
En quoi consiste la mise à jour Penguin ?
En quelques mots, l'objectif de la mise à jour de Penguin était de faire descendre les sites web qui violaient les règles des webmaster de Google. Autrement dit, les sites qui utilisaient des techniques de manipulation pour augmenter leur classement ont perdu des places dans les résultats de recherche sur Google. Leur référencement a donc été lourdement touché.
Ces techniques de manipulation qui ont été visées par Google se nomment « black hat » et comprennent du bourrage de mots clés, de la dissimulation de mots clés, de la participation à des systèmes de liens, de l'utilisation délibérée de contenu dupliqué (« duplicate content ») ou encore de l'utilisation excessive de correspondance exacte de mots clés dans les liens et le contenu.
Si votre site a été touché par les différentes mise à jour de Penguin ou si, plus simplement, vous avez envie de vous positionner sur Google sans prendre de risques grâce à une agence de référencement (ou personnellement), voici ce qu'il faut faire et ne pas faire :
Sur les sites SEO :
Ce qu'il faut arrêter de faire :
- Mettre une série de mots clés dans le titre de la page, ce qui conduit à ne donner plus aucun sens à celui-ci;
- Utiliser les Méta Keywords (mots clés) car ils ne servent plus à rien depuis un petit moment. On peut toujours en insérer un ici ou là mais les moteurs de recherche n'en tiennent plus compte;
- Placer vos mots clés principaux dans les balises H1 et les mots clés secondaires dans les balises H2, H3, etc. Vous pouvez placer ces mots clés si cela ajoute du sens mais ne perdez pas votre temps à essayer des les introduire dans chaque titre ou sous-titre. Vous ne devez jamais placer ces mots clés sans mots complémentaires qui ajoutent du sens à vos titres;
- Pour vos images, utilisez une description du contenu plutôt qu'une addition de mots clés;
- Les contenus de faible qualité, les contenus dupliqués et les contenus pauvres sont à proscrire de votre site;
- Placer trop de liens de navigation dans l'en-tête et dans le pied-de-page;
- Utiliser de façon excessive les liens internes qui utilisent des mots clés comme ancre du texte;
- Construire un site web pour les moteurs de recherche et non pour les internautes.
Ce qu'il faut faire :
- Votre site web doit avoir une architecture SEO Friendly. Pour cela, il faut utiliser toutes les nouvelles balises disponibles comme par exemple rel=auteur;
- Utiliser des titres descriptifs qui intéressent les internautes. Ceux-ci doivent avoir envie de naviguer sur votre site lorsqu'ils voient votre description; non pas parce qu'ils retrouvent leur mot clé dans la description mais parce qu'elle l'intéresse;
- Utiliser un appel à l'action dans votre méta description en ne vous concentrant pas sur les mots clés. Comme le titre, la méta description doit être passionnante et pousser l'internaute à cliquer dessus;
- Donner du contenu pour les utilisateurs. Cela devrait être clair à présent : votre site ne doit pas être fait pour les moteurs de recherche mais pour les internautes.
- Utiliser des boutons de partage pour les réseaux sociaux afin de permettre aux internautes de partager facilement et socialement votre site web;
- Avoir un taux de chargement de page le plus bas possible;
- Mettre à jour un blog avec des informations utiles, fraîches et uniques qui donnent envie aux internautes de les partager;
- Placer des informations utiles sur son site comme l'adresse réelle, le numéro de téléphone, etc.
- Proposer des expériences de clients, des cas d'études et des témoignages vidéo qui permettent de convertir plus facilement les internautes en clients.
Sur les autres sites (Link Building):
Durant la mise à jour de Penguin, la mise en place de liens faciles a été extrêmement touchée. Comme les liens entrants sont toujours un facteur important du classement de votre page, il est nécessaire de porter une attention aux liens qui fonctionnent vraiment et ceux qui peuvent faire du mal à votre site.
Ce qui n'est pas recommandé:
- Annuaires gratuits
- Echange de liens
- Les liens payants/parrainés
- Liens provenant de « content spinning »
- Liens non-naturels
- Liens provenant de contenus dupliqués
- Liens provenant de sites interdits/pénalisés
- Utilisation excessive de mots clés exact comme texte d'ancre
Ce sur quoi il faut se concentrer :
- Avoir des liens provenant de sites qui sont pertinents.
- Varier les mots clés comme texte d'ancre
- Marketing de contenu : il faut se concentrer sur la production de contenu naturellement partagée et liée. Il faut donc gagner des liens en plus d'en bâtir
Conclusion :
Les moteurs de recherche évoluent de plus en plus et il faudra toujours s'adapter aux mises à jour telles que Panda ou Penguin (qui ne sont sans doute pas les dernières à voir le jour). Il ne faut donc pas uniquement se concentrer sur le classement des sites internet, mais garder un oeil attentif à la marque et à la longévité du classement.
Si vous avez remarqué que votre site web avait été pris dans les mailles du filet tendu par Penguin, n'hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en oeuvre pour remettre votre site internet sur les bons rails afin d'être à nouveau visible sur les moteurs de recherche. Referenceur.be vous propose également un audit personnalisé gratuit de votre site internet.
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