Vendredi dernier, lors d'un Hangout réalisé sur Google Plus, Robb Young a questionné John Mueller sur le thème des redirections de sites pénalisés. Et la réponse du Googler a été plutôt claire au début puisqu'il lui a directement répondu que dans le cas où le nettoyage d'un site internet demande trop de travail, il est préférable de créer un nouveau site (sans rediriger les internautes du domaine pénalisé au nouveau site).
Mais Robb Young ne s'est pas contenté de cette réponse et a demandé à John Mueller quel serait l'impact d'une redirection 301 d'un site pénalisé vers son nouveau site ou vers un site concurrent? En effet, si John Mueller indique qu'il est préférable de ne pas faire de redirections, serait-ce parce que celle-ci pourrait pénaliser le nouveau site à son tour?
A cette nouvelle question, John Mueller a répondu par la négative, arguant que Google faisait du bon travail dans ce domaine et que le moteur de recherche parvenait à faire la différence entre l'évolution naturelle d'un site et la redirection d'un domaine pénalisé vers un site existant.
Voici une transcription de ce que John Mueller indique dans la vidéo (à découvrir ci-dessous). La transcription a été réalisée par Barry Schwartz sur Seroundtable. N'hésitez pas à contacter notre agence de référencement pour obtenir plus d'informations à ce sujet.
« We've seen this kind of situation a lot in the past where people have a penalty or something like that and they will try to redirect that domain to some competitor or someone they don't like. That is something our algorithms pick up on. So that is something where especially if we see that you're trying to redirect something problematic to an existing running website then we'd kind of understand thats probably not meant in a way to kind of combine these web sites into one bigger website.
But something crazy happening on the back. And somethings these are things that happen accidentally where, I don't know – maybe, a domain name expires and they still have a manual action attached to it, and then someone at the registrar redirects them to a generic landing page. That is kinda of where they are not really trying to forward the PageRank or any signals there. They are essentially just trying to send the users to that other domain. And in cases like that, we really don't forward anything.
We try to differential between situations where you're moving to a new domain, from situations where someone is just redirecting to an existing domain. So if you're like moving to a new domain and that's something where maybe it makes sense to kind of forward all the signals that we collected over time to the new domain where we can.
If you are just redirecting from a different domain but not actually moving to that, then that is kind of a different situation. »
Découvrez la vidéo du Hangout de John Mueller du 13 février 2015 ci-dessous (le thème qui nous occupe débute vers la 48e minute):