À l'heure actuelle, la quasi totalité des stratégies marketing s'élaborent autour des différents médias sociaux. Une entreprise absente de ces différentes plateformes se prive donc d'une toujours plus large audience. Si ces différents réseaux permettent de gagner en visibilité et en notoriété, reste à les utiliser de la manière la plus optimale possible. Mais attention: un réseau social n'est pas l'autre. Les contenus diffusés sur Instagram ne sont, par exemple, pas les mêmes que sur Twitter, tout comme les utilisateurs de Facebook ne sont pas forcément ceux de Pinterest. En fonction de votre secteur d'activité et de votre cible, mieux vaut donc privilégier certaines actions au détriment d'autres. Cette infographie vous dévoile tout ses secrets.
Quelques chiffres:
- Instagram compte plus de 400 millions d'utilisateurs actifs
- 2,5 milliards de « j'aime » sont générés chaque jour
- Environ 80 millions de photos et vidéos sont postées quotidiennement
Quelques conseils:
- N'oubliez pas les hashtags. Privilégiez logiquement ceux pour lesquels votre audience porte de l'intérêt
- Ne soyez pas trop nombriliste: alternez la publication de vos photos personnelles avec celles de vos clients
- Faites en sorte que votre marque soit aisément identifiable et n'omettez pas d'insérer un lien pointant vers votre site web dans votre biographie
- Quand poster? Lundi, jeudi et dimanche, entre 14 et 16 heures ou entre 18 et 19 heures
Quelques chiffres:
- Facebook comptabilise non moins de 1,5 milliards d'utilisateurs
- 15 heures, c'est le temps mensuel moyen passé sur ce réseau social par ses utilisateurs
- Les publications accompagnées d'une photo reçoivent 39% d'engagement de plus
- User d'émoticônes génère 33% de commentaires supplémentaires
Quelques conseils:
- Insérez des boutons Call-to-Action au sein de votre menu
- N'omettez pas d'interagir avec vos fans
- Donnez accès à votre page Facebook au départ de votre site internet
- Quand poster? Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, entre 13 et 15 heures.
Quelques chiffres:
- Twitter comptabilise quotidiennement plus de 500 millions de tweets échangés
- 80% des tweetos actifs le sont depuis leur téléphone
- 70% des petites entreprises sont présentes sur Twitter
Quelques conseils:
- Il est impossible de suivre plus de 2.000 personnes si votre compte ne rassemble pas plus de 2.000 followers
- Variez les plaisirs: publiez tantôt du contenu sérieux, tantôt du contenu amusant
- Faites court le plus souvent possible
- Quand poster? Lundi, mardi et mercredi, entre 12 et 13 heures et entre 17 et 18 heures
Quelques chiffres:
- 79% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes
- 75% du trafic sur Pinterest est réalisé au départ de mobiles
- Plus de 80% des épingles ont été ré-épinglées
- Alors qu'une publication Facebook a une durée de vie de quelques heures seulement, sur Pinterest, il est plus correct de parler en mois
Quelques conseils:
- Limitez la description de vos épingles à 200 caractères
- Insérez le prix de vos produits dans la partie titre ou description de vos épingles
- Quand poster? Samedi et dimanche, entre 20 et 23 heures
Dans le même ordre d'idée, découvrez l'infographie suivante: « Quoi et quand poster sur les différents réseaux sociaux« ?
Sources: Hosting Captain