Le monde d'internet et des réseaux sociaux, nous le savons, est en perpétuel changement. En ce début d'année 2017, prenons les paris sur ces tendances qui devraient s'avérer payantes dans les mois à venir.
1. Instagram et Facebook vers l'intelligence artificielle
C'est Snapchat qui, le premier, s'est penché sur la technologie des lentilles faciales, permettant à ce réseau social relativement nouveau de se distinguer profondément de la concurrence. L'année dernière, Snapchat comptait d'ailleurs plus de 150 millions d'utilisateurs quotidiens.
Il n'a toutefois pas fallu très longtemps avant que d'autres ne s'intéressent à ces filtres faciaux intelligents. Instagram a, lui aussi, récemment pris le parti d'intégrer cette technologie à travers ses « histoires ». Deux mois après ce lancement, Instagram Stories comptabilisait d'ores et déjà 100 millions d'utilisateurs.
Facebook compte, lui aussi, se tailler une part du gâteau. En effet, ce dernier est d'ores et déjà en train de tester cette intelligence artificielle au départ de sa version mobile. De quoi faire de l'ombre au fantôme blanc…
2. La prolifération des chatbots
De nombreux internautes considèrent aujourd'hui les réseaux sociaux comme le canal le plus efficace lorsqu'il est question d'obtenir des informations auprès d'une entreprise.
Un pourcentage important de marques, désireuses d'améliorer leur service à la clientèle, se tournent aujourd'hui vers les chatbots ou agents conversationnels en vue de diminuer le délai d'attente entre la formulation d'une question et sa réponse.
Les chatbots sont des machines donnant l'illusion de converser avec une personne réelle. Facebook Messenger, notamment, permet l'intégration de ce type de fonctionnalité.
Tout porte à croire que ces agents conversationnels soient amenés à se multiplier dans les mois à venir.
3. Le règne du contenu payant
Les algorithmes ont envahi les médias sociaux dans le but de satisfaire les utilisateurs quant au contenu leur étant donné à voir. Une entreprise, pour être visible du plus grand nombre, peut donc désormais difficilement se contenter de diffuser de contenu organique. Nombreuses sont donc celles qui ont recours à la diffusion de contenus payants, soit à de la publicité.
Adobe estime d'ailleurs que les dépenses publicitaires effectuées sur les différents médias sociaux par les marques devraient dépasser les 41 milliards de dollars en 2017!
4. La priorité aux analyses
Les entreprises semblent aujourd'hui plus conscientes de l'importance d'analyser et mesurer leurs activités et celles des internautes au départ des différents médias sociaux. La tendance devrait à l'avenir davantage encore s'amplifier.
5. Plus d'humanité
Bien que l'on évoquait la probable augmentation à venir des chatbots quelques lignes plus haut, il semblerait que les marques aient tout intérêt à humaniser les échanges avec leurs prospects et clients.
En effet, si les agents conversationnels se révèlent utiles pour des requêtes urgentes, les marques sont toutefois invitées à construire une relation de confiance avec les internautes, à les écouter plutôt que de faire de la promotion, notamment.
6. Achats sociaux instantanés
Selon le Sprout Social Index, 75% des e-acheteurs confessent avoir acheté un produit après l'avoir vu sur les réseaux sociaux. La puissance des médias sociaux devrait, à l'avenir, davantage encore s'amplifier.
Les entreprises travaillent également à diminuer les étapes séparant l'envie et l'acte d'achat.
2017: une année prometteuse? Un peu de patience sera nécessaire avant de savoir ce que l'avenir nous réserve…
Sources: Sprout Social