Plus d'un tiers de la population mondiale, soit 2,67 milliards de personnes, est actif sur les réseaux sociaux. Y être présent est donc, pour une entreprise, vecteur d'opportunités. Reste qu'il convient de cibler la bonne audience, le bon public. Cette infographie, réalisée par Personal Money Service, nous informe quant aux habitudes des différentes générations sur chacun de ces réseaux sociaux. Prenez note!
Réseaux sociaux: les chiffres clés
Comme dit plus haut, on estime à 2,67 milliards le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux. D'ici à 2020, ce chiffre devrait atteindre la barre symbolique des 3 milliards.
Si le commun des mortels y passe du temps, les entreprises ne sont pas en reste puisque plus de 90% d'entre-elles sont présentes sur au minimum deux de ces plateformes. Si les marques ont choisi de coloniser les réseaux sociaux, ce n'est évidemment pas sans raison… Elles y trouvent logiquement leur compte. Reste qu'il est préférable de privilégier une voire deux plateformes plutôt que d'être plus ou moins actif sur chacune d'entre-elles. Pour choisir celles-ci, il vous suffit de comparer votre public cible à celui de ces différents réseaux sociaux. Car les utilisateurs de Pinterest, par exemple, ne sont pas forcément ceux de Twitter.
Public cible et réseaux sociaux
Facebook est LE réseau social par excellence. Il est celui qui rassemble le plus grand nombre d'internautes. Les utilisateurs actifs mensuellement sont estimés à 1,79 milliard. Les femmes y sont plus présentes que les hommes (76% des femmes contre 66% des hommes).
Twitter rassemble 317 millions d'utilisateurs chaque mois. En moyenne, 350.000 tweets sont rédigés toutes les 60 secondes !
Instagram compte 500 millions d'utilisateurs actifs mensuellement. Chaque jour, 4,2 millions de cœurs (like) y sont distribués. 65% des marques les plus connues y possèdent un compte. Aux États-Unis, plus de la moitié des 18-29% y ont recours.
Pinterest est le réseau social de la gent féminine par excellence puisqu'elles représentent 81% des 100 millions d'utilisateurs. Une visite sur Pinterest dure approximativement 14 minutes.
YouTube
Pas moins de 60 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube. Statistique intéressante: plus de 69% des spécialistes du marketing prévoient d'utiliser plus fréquemment YouTube à l'avenir.
Réseaux sociaux et générations
La génération des 13-19 ans, appelée génération Z, semble préférer les personnes comme vous et moi aux célébrités lorsqu'il est question de publicité.
La génération « millenials » (20-35 ans) passe en moyenne 8 heures par jour en ligne. Elles souhaitent davantage être approchées par les marques via email (43%). Les hommes de cette tranche d'âge sont friands de YouTube alors que les femmes préfèrent Facebook.
La génération X, 36-49 ans, représente un pouvoir d'achat annuel de 200 milliards. 80% d'entre-eux possèdent un compte Facebook et Twitter, bien que seulement la moitié d'entre-eux s'y montrent actif.
13% des baby boomers (50-65 ans) ont recours à LinkedIn contre 60% en ce qui concerne Facebook. Ces internautes passent généralement 27h par semaine en ligne.
Retrouvez davantage d'informations sur le sujet en vous référant à l'infographie ci-dessous ou contactez-nous!