Nous l'expliquions déjà dans notre article de la semaine dernière: une bonne stratégie en référencement naturel passe par la compréhension des intentions des internautes avant de se focaliser sur des mots clés spécifiques. En effet, si les mots clés restent importants pour améliorer la visibilité d'un site internet sur Google, il faut également diversifier ses efforts, travailler sur la longue traîne et se demander ce que va rechercher l'internaute.
L'utilisation des mots clés est extrêmement importante sur Google AdWords car c'est à partir de ces derniers que votre annonce s'affichera sur l'interface de l'utilisateur. Mais en référencement naturel, il faut désormais parvenir à dépasser cette notion de mots clés car les internautes recherchent énormément d'expressions qui n'ont jamais été recherchées avant, que les mots clés sont très souvent mal orthographiés ou encore parce que les internautes posent de plus en plus de questions précises aux moteurs de recherche.
En d'autres mots, cela signifie que les mots clés ne permettent pas d'atteindre tous les internautes ciblés au départ. Pour y arriver, il faut plutôt chercher à comprendre les intentions des internautes, à découvrir les informations qu'ils recherchent ou encore à savoir à l'avance l'objectif de la recherche.
L'infographie que nous partageons cette semaine avec vous a été réalisée par eZanga. Elle reprend différentes statistiques relatives à l'utilisation des mots clés comme le fait que sur 1.000 recherches:
- 600 n'ont pas de mots clés correspondants exacts
- 150 n'ont jamais été recherchés auparavant
- 70 sont mal écrits
Voici l'infographie complète d'eZanga: