Ceux qui lisent régulièrement notre blog et qui suivent les actualités du Search savent que le monde du SEO est en constante évolution et que l'arrivée des réseaux sociaux et des mises à jour de Google a complètement bouleversé les techniques qu'on avait l'habitude de mettre en place.
Le référencement n'est plus ce qu'il était et cette infographie comparant l'ancien SEO et le nouveau SEO nous le démontre bien.
C'est Positionly qui a réalisé cette infographie qui met en avant les différents facteurs qui ont évolué, que ce soit pour l'optimisation « on-site », pour le contenu, les stratégies « off-site » ainsi que pour les réseaux sociaux. Rien de très nouveau donc pour ceux qui ont l'habitude de se confronter à ces éléments mais cette infographie simple et claire permettra sans doute à certains d'y voir plus clair.
Ainsi, parmi d'autres changements, on peut voir qu'aujourd'hui pour le contenu c'est principalement l'engagement des utilisateurs qui compte plutôt que le nombre de clics que compte la page, pour la stratégie « off-site » ou encore que l'on privilégie plutôt des stratégies à long terme désormais par rapport aux efforts à court terme réalisés dans le passé pour manipuler les moteurs de recherche.
Voici cette infographie de Positionly que l'on a trouvé via SocialBarrel:
Êtes-vous d'accord avec les changements cités dans cette infographie ? Manque-t-il des éléments ? Discutons-en dans les commentaires !