On ne cesse de le répéter: les règles en matière de référencement naturel ne cessent d'être revues par Google. Ces différents changements se traduisent notamment par l'avènement de nombreuses mises à jour de l'algorithme, certaines plus importantes que d'autres. L'année 2017 fut d'ailleurs relativement riche en mises à jour. Retour en image, ou plutôt en infographie, sur les mises à jour majeures de l'algorithme de Google s'étant produites durant l'année écoulée.
10 janvier 2017: interstitiels intrusifs
La première mise à jour de l'algorithme de Google de l'année 2017 était loin d'être une surprise puisque annoncée de longue date. Nous vous en parlions d'ailleurs d'ores et déjà en septembre 2016. Google, désireux d'améliorer l'expérience utilisateur au départ des mobiles, a dès lors entrepris de pénaliser purement et simplement les sites internet envahis d'interstitiels intrusifs.
Une mesure plutôt bien accueillie par la critique, ces interstitiels rendant compliqué, voire désagréable, la navigation sur les sites en étant bombardés.
08 mai 2017: Fred
Fred, tel est le nom de la mise à jour ayant eu lieu le 08 mai 2017, visant à pénaliser les sites internet diffusant du contenu de faible qualité, davantage intéressés par la génération de revenus que par la valeur ajoutée des informations distillées.
Pourquoi Fred? Il s'agissait à la base d'une boutade lancée par Gary Illyes lorsqu'il fut demandé sur Twitter de nommer cette mise à jour. Celui-ci a alors rétorqué: « pourquoi ne pas l'appeler Fred? », suggérant également que toutes les futures mises à jour à compter de ce jour pourraient être baptisées de la sorte. Le nom est alors resté.
22 août 2017: Hawk
Hawk consistait en une mise à jour locale ayant vocation à éliminer quelques-uns des effets liés à l'algorithme Opossum, lancé en 2016. Hawk a eu pour effet de supprimer le filtre interdisant deux entreprises possédant la même adresse ou figurant au sein d'un même bâtiment d'apparaître dans le même pack.
27 octobre 2017: changement en ce qui concerne les résultats locaux
Le 27 octobre 2017, Google a pris le parti de proposer davantage de résultats locaux, en même temps que de restreindre l'accès aux résultats internationaux des différents noms de domaine de Google (Google.uk, Google.ca, etc.).
Google témoigne par ce changement sa volonté d'accorder davantage d'importance à la géolocalisation.
1er décembre 2017: des meta descriptions allongées
Avant le 1er décembre 2017, la balise méta description pouvait accueillir jusqu'à 160 caractères. La norme est, à partir du 1er janvier 2017, passée à 230 caractères. Aujourd'hui, cette même balise meta description s'est encore allongée, affichant dès lors jusqu'à 320 caractères.
12 décembre 2017: Maccabees
Google a annoncé courant décembre 2017 sa volonté de mettre en place différentes améliorations visant à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Les sites web ne possédant pas de donnée schema, au même titre que les pages satellites ont été les plus affectées par Maccabees.
Mises à jour sans nom
À ces 6 mises à jour, il convient d'en ajouter cinq supplémentaires n'ayant été nommée ni par Google ni par la communauté SEO. Celles-ci ont eu lieu le 01 février, le 07 février, le 17 mai, le 25 juin et le 19 août. Mises à jour portant toutes sur la qualité des contenus diffusés.
L'année 2018 nous a d'ores et déjà réservé quelques surprises, et il y a fort à parier que ce n'est pas terminé! 😉
Source: E2M.