Les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur de nos jours qu'il est presque inconcevable pour une entreprise ou une marque de s'en passer si elle souhaite accroître sa visibilité. Mais attention, il ne faut pas se lancer les yeux fermés dans une stratégie Social Media sous peine d'engendrer les effets inverses de ceux souhaités.
Une présence constante sur les réseaux sociaux peut apporter énormément de retours en termes de leads et de ventes pour une entreprise, une institution, une marque ou un personnage public. Mais avant de s'y lancer, il est essentiel d'établir une stratégie réfléchie, pertinente et efficace sans quoi les effets pourraient être totalement opposés à ceux souhaités.
Dans l'infographie que nous relayons ci-dessous et qui a été réalisée à l'origine par Digital Marketing Philippines, on retrouve une série de 8 erreurs à ne pas commettre lorsqu'on se lance dans une stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux (qu'il s'agisse de Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google+ ou encore Instagram pour ne citer qu'eux).
L'infographie étant en anglais, nous vous en proposons un bref résumé ci-dessous.
Les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
- Ne pas avoir de stratégie définie à l'avance
- Créer des comptes sur un trop grand nombre de plateformes trop rapidement
- Acheter des faux followers
- Se concentrer sur sa marque et uniquement sur sa marque
- Utiliser des hashtags non-pertinents de façon excessive
- Partager trop de choses dans un court laps de temps
- Oublier de corriger ses publications
- Négliger l'aspect « social » des médias sociaux
Découvrez l'infographie complète ci-dessous et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à propos de votre stratégie Social Media ! 😉