Quand on ne s'y connait pas vraiment et qu'on décide petit à petit de s'intéresser aux moteurs de recherche et au référencement naturel, il y a beaucoup de chances de tomber sur des idées fausses ainsi que sur certains mythes qui ont la vie dure dans le domaine. Pour tenter d'y voir plus clair, l'agence spécialisée en webmarketing SEO Sherpa a réalisé une infographie où 6 idées fausses sont démystifiées.
1er mythe : Le référencement n'est que positionnement sur le moteur de recherche
La vérité : si le positionnement d'un site internet sur Google est essentiel, certains sites pourront augmenter leur taux de clic par rapport à un site mieux classé grâce à la recherche personnalisée, aux rich snippets ou à la photo d'auteur (qui n'est plus visible depuis une quinzaine de jours).
2ème mythe : Il faut avoir le plus de liens possibles
La vérité : Si les liens (backlinks) sont toujours essentiels dans une stratégie de référencement, il ne convient pas d'en faire le plus possible mais bien de les faire pertinemment. Mieux vaut peu de liens pertinents que des milliers de liens sur des plateformes spammy.
3ème mythe : Les Meta Descriptions sont importantes pour ranker au mieux
La vérité : En 2009, Google a indiqué que les Meta Description n'avaient plus d'impact sur le positionnement d'un site. Cependant, offrir des Meta Description variées et pertinentes peut avoir un impact sur le taux de clics et faire la différence avec un concurrent !
4ème mythe : Seules les ancres exactes comptent
La vérité : A l'heure actuelle, les mots clés ne doivent plus être répétés constamment et indéfiniment au sein d'un titre ou d'un contenu pour que le site se positionne sur ce mot clé. En effet, désormais les moteurs de recherche comprennent les intentions des internautes et peuvent associer certains mots clés alors qu'ils ne se trouvent pas spécialement dans le même ordre sur la page.
5ème mythe : Il y a une densité idéale de mots clés sur une page
La vérité : Un mot clé ne doit pas spécialement se trouver un certain nombre de fois sur la page ou dans le titre d'une page pour que le moteur de recherche positionne bien cette page sur le mot clé. Plutôt que de penser à la densité du mot clé, il est préférable de s'assurer d'écrire un contenu clair et précis qui rencontrera les attentes des internautes.
6ème mythe : Il est préférable d'avoir beaucoup de pages sur le site internet
La vérité : Si avoir un grand nombre de pages pourra vous offrir une plus grande influence, cela ne veut pas dire que vous serez mieux positionné qu'un autre site. Le nombre de pages n'est donc pas important, seule la qualité de la page vous séparera de vos concurrents !
Découvrez l'infographie complète ci-dessous :